Qu’est-ce qu’un leader ?

Un leader est comme le représentant d’un pays celui qui fait sa promotion c’est-à-dire comme l’ambassadeur. Il doit donc pour bien mener cette mission, être très endurant et orgueilleux. Il doit aussi se battre afin de préserver une bonne image de son pays. Son devoir est donc de se battre pour mettre son pays au plus haut niveau mondial. Ainsi il entre dans un parcours du combattant car comme lui, certaines personnes se sont assignées la même mission. Mais avec son dévouement et son courage, il réussira sa mission car rien n’est impossible mais il faut seulement avoir la volonté.
Tout le monde quelque soit ce qu’il est doit lutter afin d’être leader car nous avons pour devoir de faire progresser notre patrie. Chaque personne a son niveau doit conduire sa mission. Ainsi dans mon pays de résidence, les footballeurs ont réussi les leur en accédant à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations malgré la crise que traverse le pays. Ils ont réussi aussi à se qualifier pour la Coupe du Monde de Football. Cet état des choses, nous a permis d’oublier un peu la crise. Ils ont été optimistes malgré leur défaite face aux Lions Indomptables du Cameroun, et leurs efforts ont été récompensés. Comme exemple nous pouvons citer le malien Cheick Modibo Diarra qui travaillait pour la NASA. Tout le monde est conscient de ce que ce dernier a apporté à son pays qui est le Mali. Il a fait connaître ce pays dans le monde entier après le succès de sa mission de pilotage d’un robot sur la planète Mars. Il ne s’arrête pas là. Il est aujourd’hui PDG de Microsoft Afrique et fondateur de l’Université Virtuelle Africaine. Il mène diverses missions sur le continent en faveur du développement des nouvelles technologies de communication et de l’information. D’autres personnes comme L.S Senghor, Didier Drogba, Samuel Etoo’fils… font la fierté de leur pays donc du continent africain.
Etant étudiant, je pense que notre mission est d’étudier dur pour être élite dans nos domaines de profession. Ainsi nous contribuons au développement du continent. Il faut également bosser pour faire la fierté des parents qui ont consenti des sacrifices importants pour nous. Nous devons donc notre battre dur pour redonner à notre continent sa vraie image qui est celle de la joie, de la paix, de l’union et la solidarité entre les peuples et non de la famine, la guerre et tous les autres maux qui minent ce continent. Il est tant que nous connaissons la joie de vivre. Et ceci est la mission de tout Africain qu’il soit sur le continent ou à l’extérieur. Cette mission nécessite beaucoup de courage et de la persévérance car elle n’est pas du tout facile. Mais nous devons être prêts à faire tous les sacrifices pour le bien être de nos nations et de l’Afrique.
Nous devons donc laisser tomber ces mauvais comportements comme la corruption, les vols de deniers publics, les assassinats… qui ne font que ternir l’image de notre Afrique. L’Afrique a besoin de changement. Voici un peu le rôle d’un leader. Il doit faire tout ce qui est à son pouvoir pour le bonheur de ses concitoyens. Tout le monde est leader à sa manière.
Pour finir, nous devons nous tenir la main dans la main, lutter pour le développement de nos nations même si notre vie en dépend. Soyons leader, pour le développement de notre pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published.