Rappel historique & Evolution

D’origine américaine, le MBA (Master of Business Administration) est le diplôme de management par excellence. Diplôme international de niveau troisième cycle, il s’obtient au terme d’une formation très pointue en management. Le MBA est généralement destiné à un public disposant déjà d’une expérience professionnelle. Les cours sont souvent dispensés en anglais.

Aujourd’hui, ce diplôme suscite un véritable engouement, tant du côté des étudiants que du côté des recruteurs. Engouement renforcé par le contexte actuel de mondialisation accrue. En effet, ce fameux label constitue une véritable vraie plus-value pour une carrière professionnelle.

C’est également un diplôme qui reste très fortement marqué par ses origines. Ainsi, nombre de business schools américaines sont mondialement connues (Kellogg, Wharton, Harvard Business School, Stanford, Yale etc.) et sont les leaders de la formation MBA.

A l’origine, le MBA se devait de donner un savoir managérial généraliste aux spécialistes d’un domaine et agrémenter leur cursus d’une dominante finance, marketing, management de la technologie etc. Mais à côté de ces MBA généralistes, il existe aujourd’hui des MBA spécialisés permettant d’intégrer un secteur voir même une fonction donnée; certains programmes ont même un cursus entièrement spécialisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published.