RCA – Remise de Diplômes à la la première promotion de L’IEFPRAC

REMISE DE DIPLÔMES A LA PREMIERE PROMOTION DE L’IEFPRAC

M. Abdallah Kadr Hassan, ministre délégué aux Finances, a présidé la cérémonie de remise de diplômes de la première promotion de l’Institut de l’économie et des finances pole régional de l’Afrique Centrale le samedi 16 mai 2009, dans la salle de conférence de JM Résidence à Bangui. On notait la présence des directeurs généraux des régies financières et du représentant de la Communauté économique de l’Afrique Centrale (CEMAC) à Bangui.

Dans son allocution, le ministre délégué aux finances, M. Abdallah Kadr Hassan, a remercié très sincèrement les chefs d’Etat d’Afrique Centrale de la CEMAC pour avoir pensé aux formations des cadres de la sous région en créant cet institut qui est un véritable instrument d’intégration sous régionale. La mission de cet institut est de former les fonctionnaires des pays de la CEMAC, dont le but est de renforcer les capacités financières sous régionales. Cette première promotion, qui a reçu des mains des différentes personnalités leurs diplômes de fin d’études, vient à un moment où il s’avère nécessaire de former des cadres compétents en vue de mettre leurs connaissances et leur savoir au service du pays, non seulement au niveau local, mais aussi au niveau de la sous région. Les quinze compatriotes, qui ont reçu leurs diplômes de fin de formation, sont entre autres, des agents des impôts, des douanes, de Trésor public.

Cet institut qui a été créé grâce aux efforts et ententes mutuelles des chefs d’Etat de la CEMAC, est une institution internationale où les Centrafricains, Congolais (Brazzaville), Tchadiens, Gabonais, Camerounais et Guinéens peuvent peaufiner leurs connaissances et se spécialiser dans les domaines susmentionnés (impôt, douane, Comptabilité publique). C’est justement le lieu où le ministre délégué aux finances, M. Abdallah Kadr Hassan, cette première promotion qui vient recevoir leurs diplômes, a désormais la maîtrise des concepts qui lui permettent d’élargir leur base de connaissances. Il n’a pas manqué de spécifier que l’essentiel n’est pas d’avoir des diplômes, mais plutôt de mettre les connaissances acquises pour l’efficience au travail. Après le discours de M Abdallah Kadr Hassan, ministre délégué aux finances, les diplômes ont été remis aux professionnels des régies financières. Sur ce, la cérémonie de remise de diplômes à la première promotion de l’Institut de l’économie et des finances pole régional de l’Afrique Centrale a pris fin.

Mardi 19 Mai 2009
Alexis REMANGAÏ
Pour en savoir plus – http://www.leconfident.net

Leave a Reply

Your email address will not be published.