Région des Grands-Lacs: une violence en hausse, dont les premières victimes sont les

Région des Grands-Lacs: une violence en hausse, dont les premières victimes sont les femmes et les enfants

Une exposition, soutenue par la Direction du développement et de la coopération (DDC), sur la violence à l’égard des femmes et des enfants dans la région des Grands Lacs s’ouvre aujourd’hui à Berne. Elle suit une visite de femmes parlementaires suisses sur place, qui ont rencontré des femmes victimes de violences sexuelles.

"Justice", tel est le nom de l’exposition de photos de Nathalie Guinand, qui s’ouvre ce vendredi 21 mai, de 17h30 à 20h00, au CAP (1er étage), Predigergasse 3, à côté de l’Eglise française, à Berne. Elle restera ouverte jusqu’au 16 juin. Soutenue par la DDC, cette exposition montre des portraits de femmes et d’enfants victimes de violences dans une région dévastée et traumatisée par les années de conflits et de guerres.

Engagement de la Suisse
Les activités de la Suisse dans la région des Grands-Lacs (Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo/RDC) incluent, depuis 2000, l’aide au développement, la promotion de la paix et des droits humains, et l’aide humanitaire. Outre son engagement pour la promotion et l’établissement d’une paix durable dans la région, la Suisse soutient d’autres activités, notamment dans le domaine de la santé.

S’agissant en particulier de projets de prise en charge des femmes et enfants victimes de violences, la Suisse soutient aussi le renforcement de l’accès aux soins de santé de base à travers un programme de santé publique. Par ailleurs, la promotion de médias régionaux, telle la radio Maendeleo dans la province congolaise du Sud-Kivu, compte également parmi les projets financés par la Suisse. Cette radio associative et communautaire propose une information indépendante promouvant la paix et la bonne gestion des affaires publiques (bonne gouvernance).

Visite de femmes parlementaires suisses au Burundi, en RDC et au Rwanda
Dans le cadre du projet "marrainage" initié par la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, sept femmes parlementaires suisses se sont rendues du 2 au 7 mai dans la région des Grands-Lacs. Droits de la femme et lutte contre les violences à l’égard des femmes étaient au centre de leurs entretiens avec des femmes parlementaires des trois pays.

Les visites d’associations et d’institutions soutenues par la DDC ont permis à la délégation suisse de rencontrer des femmes victimes de violences, en particulier de violences sexuelles, et de leur exprimer leur solidarité. Cette visite s’inscrit également dans le cadre du nouveau programme soutenu par la DDC de prise en charge psychosociale des femmes victimes de violences dans la région des Grands-Lacs.

Source: http://www.deza.admin.ch
21 mai 2010

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *