SENEGAL : 770 millions F Cfa à 50 écoles de Saint-Louis et de Dagana

SENEGAL : 770 millions F Cfa à 50 écoles de Saint-Louis et de Dagana

Plan International et l’Union Européenne ont débloqué 770 millions Cfa pour la gestion de 50 écoles dans les départements de Saint-Louis et de Dagana. Le projet va durer trois ans.

Les membres du comité technique régional du projet d’appui à l’amélioration de l’efficacité des écoles dans la région de Saint-Louis, ont tenu mercredi dernier dans les locaux du conseil régional, une réunion pour examiner leur plan d’action 2007 et leur tableau de bord d’avril 2007.

Selon le coordonnateur du projet Serigne Malick Fall, ce programme a été créé en 2006 et a démarré ses activités le 1er février 2007. Il est financé par Plan International et l’Union Européenne pour un coût global de 770 millions Cfa et pour une durée de trois ans. Ce projet contribuera efficacement à la gestion de 50 écoles primaires des communautés rurales de Gandon, Mpal, Ross-Béthio, Ronkh et de trois autres établissements scolaires situés dans la banlieue de la commune de Saint-Louis. L’objectif majeur de ce programme, a-t-il poursuivi, consiste à améliorer l’efficacité de l’école en agissant sur les indicateurs de qualité.

En présence de l’Inspecteur d’Académie Ndar Fall et des représentants des partenaires du programme, notamment, le coordonnateur du projet Serigne Malick Fall a présenté le plan d’action 2007 qui prévoit la mise en place de l’équipe de coordination, la planification des activités et la validation du plan annuel par le comité de pilotage.

Les responsables du projet envisagent également d’organiser de grandes rencontres communautaires, de faire le diagnostic institutionnel participatif des écoles, de mettre en place un système d’information à des fins de gestion, de définir les critères de sélection de ces 50 écoles, de redynamiser les APE et les CGE, de favoriser des échanges sur les expériences entre écoles, d’élaborer des modules de formation à l’élaboration des projets d’établissement.

Formation

Le recrutement, la formation des animateurs communautaires, l’édition de 20.000 brochures sur l’hygiène, l’assainissement et les droits de l’enfant, la conception de trois panneaux d’information, la mise en place de coins de lecture et le développement de modules sur l’hygiène, figurent en bonne place dans ce plan d’action.

Serigne Malick Fall a aussi insisté sur la nécessité de concevoir 50 guides pour la maintenance et l’entretien, d’organiser des sessions de formation en secourisme, en écoute conseil, sur les méthodes actives articulées à l’approche genre, de construire des infrastructures (classes, latrines, adduction), des campagnes de reboisement et de jardinage, d’organiser des visites médicales et de déparasitage systématique des enfants, de mettre en place au niveau des écoles, de boîtes de soins, de doter chacune des 50 écoles, de matériel sportif et d’assainissement.

Il a été également question de mettre en ?uvre un tutorat dans les écoles, de produire un bulletin semestriel d’information, d’organiser un concours de la meilleure école, des missions de supervision etc.

B.Maurice Ndiaye
Source: Le Soleil

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *