Sénégal: Abdoulaye Bathily, pour une réforme du système éducatif

Sénégal: Abdoulaye Bathily, pour une réforme du système éducatif

« La violence s’est invitée ces derniers jours dans la campagne électorale. Je voudrais simplement dire qu’elle n’est pas notre façon de faire, nous membres de la Coalition Jubanti Sénégal, encore moins notre tradition. Nous devons savoir raison garder.

Nous ne cherchons pas le pouvoir pour en jouir, encore moins pour nous enrichir ». La conviction d’Abdoulaye Bathily, qui a présenté les membres de sa Coalition aux populations de Tambacounda, est d’être au service de son prochain dans la pratique politique. « Les paysans, éleveurs, pêcheurs et l’ensemble des couches sociales nous ont amené à faire de la politique pour soulager les maux dont ils souffrent. Nous entendons nous adonner à une pratique saine de la politique, d’entretenir un bon compagnonnage pour le bien du peuple », a soutenu le candidat Bathily.

L’étape de Tambacounda a été le moment choisi par le candidat pour revenir sur les questions éducatives. Evoquant son militantisme dans le mouvement étudiant et dans le corps universitaire, le Pr Bathily s’est engagé de « réviser en profondeur notre système éducatif qui est en crise ». La réforme qu’il envisage pour le système éducatif ne laissera en rade ni les contenus ni la formation des enseignants ? Elle cernera tout ce qui « concourt à une autre éducation ». Sa conviction sur une réforme réussie est plus que probable vu que le « camarade Mamadou Ndoye a réussi, en 1994, à apporter des réformes de base dans notre système et nous entendons les approfondir ».

Pour mettre un terme aux « souffrances qui portent l’empreinte du régime de l’alternance des populations de Tamba, je vous demande de nous apporter tout votre appui ».

Refusant à faire de promesses, Abdoulaye Bathily a dit rester en phase avec lui-même et n’abondera toujours que dans le sens de la vérité.

Pour lui, la priorité pour les populations est de désenclaver, par voie routière, la région. Il a fustigé les dépenses, en milliards de francs, « faites à la corniche rien que pour les touristes ». La priorité est également de doter « à tous ces villages d’eau potable, d’électricité, d’écoles, de centres de santé ». Voilà tout un programme qu’entend dérouler la Coalition pour un « redressement (jubanti) global ». Et pour lui, une fois le pays redressé, le « Sénégal oriental ne sera plus oublié ».

Source:
Le Soleil
15 Février 2007
Ibrahima Khaliloullah Ndiaye

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *