Sénégal – Cherté des frais d’études à Columbia : L’ambitieuse Bator Lô demande une ai

Sénégal – Cherté des frais d’études à Columbia : L’ambitieuse Bator Lô demande une aide
Le Soleil – [22/07/05]

L’étudiante « Linda » Bator Lô sollicite de toute urgence l’appui des autorités, en premier lieu le président de la République, pour ses frais d’inscription et d’études dans la prestigieuse mais coûteuse Université de Columbia de New York. Mlle Lô doit envoyer l’argent très rapidement pour espérer suivre des cours débouchant sur le diplôme de Master en journalisme, puisque les cours démarrent le 1er août prochain. La somme est importante et dépasse de loin les moyens de sa famille. Linda, 22 ans et déjà diplômée en Sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris (d’où sont sortis Chirac et Jospin) est actuellement la seule étudiante sénégalaise admise en Master à Columbia University. Elle avait adressé une lettre au président Wade sur cette « opportunité unique de représenter (son) pays, le Sénégal, au sein de l’une des universités les plus prestigieuses et les plus influentes de la planète car membre de la fameuse Ivy League », peut-on lire dans la correspondance. N’ayant pas reçu de réponse, elle sollicite une seconde fois le chef de l’Etat et aussi les autres hautes instances.

« Linda » était aussi entrée en contact avec le ministère de l’Education qui l’a appuyée par une aide financière, mais insuffisante. Il est trop tard pour elle d’obtenir une bourse. L’université américaine, qui tient à sa présence, maintient toujours le contact avec elle, espérant que la situation va se régler. « Il faut que tout se fasse vite, le Columbia University me soutient, m’appelle et tient à ce qu’une étudiante africaine avec un profil comme le mien suive ses cours », nous confie, sur un ton optimiste, cette polyglotte qui parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.

Les autorités et organismes désireux de concrétiser son rêve peuvent la contacter au numéro de téléphone suivant : 609.51.81 ou à son adresse électronique : [email protected]. « Linda » Bator Lô, hormis son Master de Relations internationales à Sciences-Po de Paris, a un certificat de wolof et de civilisations africaines à l’Inalco de Paris. Elle a aussi subi un programme d’échange à l’Université PUC de Rio de Janeiro, etc. Elle est membre actif de « Avenir Nepad de Sciences-Po ».

MALICK CISS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *