Sénégal – Concours général : 121 élèves seront récompensés

CONCOURS GÉNÉRAL : 121 élèves seront récompensés

L’édition 2010 du Concours général a enregistré un nombre record de lauréats. 121 élèves sont primés dans toutes les disciplines.

Le ministre de l’Education, Kalidou Diallo, s’est félicité hier, au cours d’une conférence de presse, des bons résultats au Concours général. « C’est la première fois dans l’histoire du Concours général sénégalais que 121 distinctions sont décernées », a commenté le ministre. Il a lié ces résultats à l’amélioration des enseignements – apprentissages et à l’absence de perturbations majeures durant l’année scolaires.

Pour cette édition, les prix de mathématiques sont attribués contrairement à l’année 2009.

La région de Dakar a ravi la palme aux régions avec 81 distinctions. Les établissements privés ont beaucoup contribué à ce succès. Sur les 24 écoles primées, 15 sont issus de l’enseignement privé. Le ministre a indiqué que ces résultats sont la conséquence, outre l’absence de perturbations, de la rigueur et de la discipline qui prévalent dans ces structures privées.

Toutefois, dans le classement des meilleurs établissements, les écoles publiques occupent les premières places. Le lycée Seydina Limamou Laye arrive en tête avec 3 premiers prix, 6 deuxièmes prix et 13 accessits, suivi par le Prytanée militaire Charles Ntchoréré 2 premiers prix, 1 deuxième prix et 8 accessits et le collège Yawuz Sélim avec 4 deuxièmes prix, 3 accessits.

Kalidou Diallo a fait part de sa volonté de récompenser les meilleurs professeurs-encadreurs pour créer une saine émulation entre les enseignants.

La remise des récompenses aura lieu demain. Elle sera présidée par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, en présence des membres du gouvernement, des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale et des partenaires de l’école. Valdiodio Ndiaye est le parrain de cette édition dont le thème est : « Quelle école pour le Sénégal et l’Afrique, 50 ans après les indépendances ? ».

Mamadou GUEYE
http://www.lesoleil.sn
27 juillet 2010

Leave a Reply

Your email address will not be published.