Sénégal – Journées des jeunes chercheurs : Des bourses pour stimuler les recherches

Sénégal – Journées des jeunes chercheurs : Des bourses pour stimuler les recherches

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement organise, depuis hier, les journées des jeunes chercheurs. Occasion pour ces derniers de s’ouvrir au public et d’échanger en vue de se «vendre» et de participer «scientifiquement» au développement de l’Afrique.

La communauté scientifique sénégalaise est honorée ces temps-ci. Après la célébration, mardi dernier, de la Journée africaine des sciences et techniques, c’est au tour des jeunes chercheurs de commémorer, hier, leurs journées destinées à la vulgarisation de leurs travaux de recherche devant un large public. La cérémonie d’ouverture, qui avait pour cadre, la salle de conférences de l’Ucad II, a permis des communications allant dans le sens de «valoriser les découvertes» des jeunes chercheurs «rompus à la tâche», pour un développement durable en Afrique, à l’image des grandes puissances économiques de la planète. «Cette présence massive de chercheurs, représentants des Instituts de recherche, professeurs et étudiants, honore les jeunes chercheurs», se réjouit Pr Samba Ndaw Sylla, président du comité scientifique et «un des pionniers de la célébration de ces journées», qui sont à leur quatrième édition. Une édition qui a pour thème : «Sciences et développement.» A cet effet, «une série de travaux va être présentée, à travers une trentaine de communications orales et une cinquantaine de posters à présenter en deux jours à l’intention des visiteurs», poursuit Pr Sylla, dans son discours. En fait, «concevoir la science comme vecteur de développement» est l’un des buts recherchés par ces journées, avance Lamine Ndong, président des jeunes chercheurs, qui renchérit qu’il est temps de «rendre la science accessible à la société» et cette dernière, en revanche, doit demander plus. Aussi, pense-t-il, pour parvenir à un développement basé sur la science, «il faut une meilleure appropriation des recherches par la société» et «la promotion des relations entre chercheurs».

La mise surplace d’un cadre d’échanges entre chercheurs est, également, un des objectifs majeurs de ces deux journées. Christian Collin, représentant de l’Institut de recherche pour le développement (Ird) au Sénégal, met l’accent sur «la vitalité du partenariat scientifique entre l’Ucad et l’Ird». Ainsi, annonce t-il : «l’Ird est disposé à recevoir tous les doctorants (…) des écoles doctorales». Ceci sera inscrit dans un cadre d’officialisation «d’autres laboratoires de recherche». Dans son allocution, M.Collin a, aussi, annoncé «la mise en place de bourses dans le domaine de la recherche industrielle», qui reste un maillon faible de la recherche, surtout dans les pays en développement. «Des bourses tests», pour stimuler la recherche, selon Alain Leplaideur, directeur du département Soutien et formation des communautés scientifiques du Sud à l’Ird de Paris. Qui renchérit que leur mission aujourd’hui, «est d’assurer l’avenir des doctorants, qui doivent avoir un esprit d’initiative (…), une manière de se faire connaître». Sous ce rapport, se félicite Isac Yankhoba Ndiaye, vice-président de l’Assemblée de l’Université, qui a représenté le recteur à cette cérémonie, «l’étendue des champs d’investigation des jeunes chercheurs ne peut qu’être bénéfique à la société». En effet, des domaines «aussi variés que prioritaires tels que biotechnologie et développement, santé et nutrition, eau et qualité de l’eau, pauvreté, migration, sécurité alimentaire, environnement, pêche et aquaculture etc» sont concernés par les recherches, éclaircit Yaye Kène Gassama Dia, ministre de la Recherche scientifique. Qui voit en ces journées, un lieu de rencontre et d’échanges «entre acteurs du développement, venus d’horizons divers et chercheurs».

En tout cas, assure Mme Dia, son ministère est motivé «à accompagner les jeunes chercheurs dans leur quête de connaissances, symbole de l’excellence et qui doivent prendre vivement conscience de l’espoir placé en eux».

Aly FALL –
Source: http://www.lequotidien.sn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *