Sénégal – Les entreprises françaises contribuent au quart du PIB

Sénégal – Les entreprises françaises contribuent au quart du PIB

Les entreprises françaises installées au Sénégal réalisent un chiffre d’affaires de plus de 24% du Produit intérieur brut (PIB) national et contribuent ainsi au "quart des recettes budgétaires" de leur pays d’accueil, a-t-on appris de source diplomatique.
Les secteurs secondaire et tertiaire participent à hauteur de 98% à ce chiffre d’affaires, alors que le secteur primaire n’y contribue que "faiblement", précise "Passerelle France-Sénégal", une publication de l’ambassade de France au Sénégal.

Ce chiffre d’affaires constitue "une source très importante de recettes fiscales et douanières", puisqu’il contribue" à près d’un quart des recettes budgétaires du pays", compte tenu des 15.000 emplois créés par ces entreprises, qui représentent 18% de l’emploi dans le secteur privé dit "formel", ajoute la revue.

Avec plus de 50 millions d’euros (32,5 milliards de francs CFA) en 2005, le Sénégal est le 4e pays bénéficiaire des investissements directs français en Afrique, après le Nigeria, le Congo et l’Afrique du Sud, affirme la même source.

Source:
XINHUA – 8 mars 2007

Leave a Reply

Your email address will not be published.