Sénégal – L’université de Dakar accueille des étudiants de 44 nationalités

L’université de Dakar accueille des étudiants de 44 nationalités

Près de 56.000 étudiants de 44 nationalités poursuivent leurs études supérieures à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a révélé jeudi à Paris le recteur de cette institution, le Pr Abdou Salam Sall.

"Nous faisons aujourd’hui bien mieux que pendant l’Afrique occidentale française (AOF) en accueillant des étudiants de 44 nationalités", s’est réjoui le recteur de l’UCAD dans un entretien avec la PANA.

Présentant sa vision de l’université africaine de demain, le Pr Sall a vivement exhorté les Etats africains à "mutualiser" leurs enseignants et leurs moyens techniques et financiers pour atteindre des "masses critiques".

"Une seule université ne peut pas prendre en charge la formation de toute l’élite africaine. Il faut que nos universités mutualisent leurs ressources humaines et qu’elles assurent la mobilité des chercheurs", a insisté le recteur de l’UCAD.

"Il faut que des collègues scientifiques du Sénégal puissent aller au Niger et que des collègues nigériens de haut niveau puissent également venir à Dakar", a poursuivi le Pr Sall.

L’Afrique est la région du monde qui a connu la plus forte augmentation du nombre d’étudiants avec un bond de 66% entre 1999 et 2009, selon des chiffres présentés à la Conférence mondiale sur l’Enseignement supérieur, organisée du 5 au 8 juillet à Paris.

Paris – 16/07/2009
Pana

Leave a Reply

Your email address will not be published.