Sénégal – Master en arts et cultures filière Francophone

Master en arts et cultures filière Francophone

Lieu : Université Cheikh Anta Diop, Musée Théodore Monod d’art africain, Dakar, Sénégal

Nature du programme
L’institut Supérieur des Arts et des Cultures (ISAC) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar offre un programme de Master multidisciplinaire incluant des enseignements théoriques et pratiques dans le domaine des arts et de la culture.

Objectifs du programme

Objectifs généraux
Favoriser l’acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques dans le domaine des arts ainsi que le perfectionnement de compétences pratiques déjà acquises dans un cadre de recherche et de création multidisciplinaire.
Mettre en perspective « le métier de la création » au sein des problématiques actuelles de rencontres et d’échange entre cultures, posant de problématiques d’identité et d’altérité, de tradition et de nouveauté, d’appartenance et de mémoire culturelle.
Créer un milieu de réflexion théorique et critique. Favoriser l’émergence de projets innovants.
Encourager les échanges au plan africain, régional et international.

Objectifs spécifiques
Initier l’étudiant à la recherche/création
Favoriser une interaction entre la pratique artistique, les théories de l’art et le discours critique.
Permettre à l’étudiant de se former et d’acquérir les outils et l’expérience dans les domaines reliés au patrimoine, à la gestion, la diffusion et la conservation des œuvres artistiques.
Fournir un cadre de références au niveau des connaissances, dans le domaine des arts, au plan national et international.
Mettre à la disposition de l’étudiant les outils conceptuels et méthodologiques lui permettant de réaliser son projet et de soutenir son mémoire de recherche / création-production ( définition et description claire du projet et de la problématique, choix des références théoriques, définition des approches méthodologiques, constitution de la bibliographie, élaboration d’un plan de recherche, d’un calendrier de travail…)

Etablissements du consortium
Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (Togo)
Université Abdelhamid Ibn Badis – Mostaganem (Algérie)
Université de Kinshasa (République démocratique du Congo)
Université de Yaoundé (Cameroun)
Université Laval (Canada – Québec)
Université d’Ottawa (Canada)
Université du Québec à Montréal (Canada – Québec)
Université Michel de Montaigne Bordeaux3 (France)
Université Seine Saint-Denis-Paris8 (France)

Conditions d’admission
Le programme de Master en Arts et Cultures est ouvert, prioritairement, mais non exclusivement, aux étudiants de 1er cycle (Licence) des Facultés ayant une formation académique dans des disciplines connexes aux arts (Lettres et sciences humaines et sociales), aux étudiants des écoles de journalisme (CESTI)…, aux élèves des écoles professionnelles d’art titulaire d’un diplôme équivalent à une licence et aux professionnels de l’art qui désirent parfaire leurs connaissances et acquérir des outils conceptuels pour mener une réflexion plus approfondie sur leur pratique artistique et intervenir dans le champ culturel.
L’admission se fait sur dossiers selon les critères d’excellence :
Etre titulaire de la Licence ou l’équivalent en arts, en lettres et sciences humaines ou dans des disciplines connexes, avec la mention TB, ou posséder une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Avoir un projet personnel
Motivation : démontrer, si l’on est candidat pour un mémoire de recherche, son intérêt spécifique pour toutes questions relatives à la recherche en art ; si l’on est candidat pour un mémoire de création artistique, démontrer ses compétences dans le champ des productions artistiques.
Expériences professionnelles et publications (CV décrivant l’expérience et les réalisations)
Trois lettres de recommandations (du directeur de mémoire et de deux professionnels)
Entretien avec un jury.

Description du programme
Le programme du Master Arts et Cultures couvre plusieurs champs disciplinaires :
Danse
Art dramatique
Musique
Arts visuels
Cinéma – Vidéo – Audio
Histoire de l’art
Administration et gestion des arts
Patrimoine – Muséologie

Organisation des enseignements
La durée de la formation est de 2 années, sanctionnée par un diplôme, le Master en Arts et Cultures . L’offre de formation proposée à l’étudiant comprend :
Un ensemble d’enseignements dispensés obligatoires (tronc commun)centrés sur les concepts fondamentaux et les problèmes généraux de l’art et de la culture, dans les contextes africain et international.
Un ensemble d’enseignements optionnels.
Un ensemble d’enseignements libres de découverte.

Les stages
Les étudiants sont tenus d’effectuer, sur les deux ans, un stage d’au moins 4 mois. Pour les étudiants ayant une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un domaine de l’art et de la culture, la durée du stage est d’un mois.
Ce stage doit être complété, dès le début du troisième semestre, par un système de parrainage de chaque étudiant par un professionnel en activité dans le domaine de sa spécialité. L’étudiant sera en contact permanent avec son « Tuteur » qui le guidera durant toute la durée de sa formation. Il appartiendra à l’étudiant de se former à la tâche au contact de son parrain.
Les étudiants qui auront choisi de faire un mémoire de recherche auront pour parrain un chercheur confirmé évoluant dans un organisme public ou privé, un enseignant-chercheur de l’université. Ils effectueront leur stage soit dans une entreprise publique ou privée, soit dans un centre de recherche. Les étudiants devront remettre un rapport de stage.

Débouchés
Conseiller culturelle
Critique d’art
Historien de l’art (enseignant)
Gestionnaire d’artiste
Créateur de site web
Promoteur d’événements culturels
Journalisme culturelle
Organisation internationale
Conservteur de musée
Gestionnaire de patrimoine

Pour toute information
Secrétariat :
Institut Supérieur des Arts et des Cultures – UCAD
Musée Théodore Monod d’art africain – Place Soweto (DAKAR)
Tél : 33 821 37 65 – courriel :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *