Sénégal – Moussa Sakho préoccupé par les résultats du Bac technique

Moussa Sakho ’’préoccupé’’ par les résultats du Bac technique

Dakar, 20 juil (APS) – Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Moussa Sakho se dit ‘’préoccupé’’ par les résultats du Bac technique, estimant que cet examen ‘’n’est pas sérieusement pris en compte’’ par l’Office du Bac.

‘’Les résultats du baccalauréat technique nous ont tous préoccupés. Mais le Bac est organisé par l’Office du bac (…). Je dis que le Bac technique n’est pas sérieusement pris en compte par l’office du Bac’’, a-t-il notamment indiqué dans une interview publiée lundi par le journal Walfadjri (privé).

Des problèmes d’organisation ont retardé la tenue de certaines épreuves du Bac technique qui a enregistré de mauvais résultats cette année.

‘’Comment peut-on attendre que le Bac technique démarre et qu’on se rende compte que la ligne d’avance est déficitaire ?’’, s’est-il interrogé, en assurant que ‘’si on avait pris en charge très tôt, si on avait fait de la prévention, le ministre serait informé bien avant’’.

‘’On attend la veille du Bac général pour faire des déclarations, je pense que ce n’est pas ainsi que cela doit se faire. Parce que le diplôme est commun. Même si nous avons deux ou trois candidats, ce sont des jeunes sénégalais’’, a-t-il ainsi déploré.

‘’En tant que ministère, a-t-il souligné, nous aurions pris toutes nos dispositions. Il nous faut être participatifs pour pouvoir influer sur les autorités supérieures en les informant très tôt que la ligne de crédit qui devrait payer les correcteurs n’est pas bien fournie, par exemple’’.

‘’C’est, a-t-il affirmé, à la veille des épreuves que nous avons fait des pieds et des mains au niveau de la Primature pour débloquer la situation. Avant cela, nous avons accusé quatre à cinq jours de retard’’.

Pour M. Sakho, ‘’ces jours de retard ont impacté négativement sur les résultats du point de vue du stress ou de la déconcentration. Tous ces éléments combinés font que nécessairement, il fallait s’attendre à ce résultat’’.

AKS/AD

Leave a Reply

Your email address will not be published.