Sénégal – Université de Ziguinchor – Le nouveau recteur installé dans ses fonctions

Université de Ziguinchor – Le nouveau recteur installé dans ses fonctions

Lors de son installation dans ses nouvelles fonctions de Recteur, samedi 4 juillet 2009, le Pr. Oumar Sock a engagé la communauté universitaire et ses partenaires à relever « ensemble » les défis qui se poseront toujours dans le fonctionnement d’une institution comme l’université.

Le Pr. Oumar Sock a, d’emblée, noté que la caractéristique d’une jeune université comme celle de Ziguinchor, c’est le manque de moyens humains, matériels et financiers pour faire face à l’ensemble des préoccupations, optant pour le principe de « prioriser » les interventions. Il a ciblé, comme les étudiants, les infrastructures et les équipements « pour leur apporter des solutions ». Aussi, il a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour qu’il y ait l’Internet à l’université, et à la disposition de tous, estimant qu’à cet effet, le problème de la documentation trouvera solution. Quant à l’existence de Master à la rentrée prochaine, souhaitée par les étudiants, il a préconisé de faire le point avec les Ufr concernées pour voir ce qui peut être fait, notant que les étudiants diplômés ne seront pas des laissés pour compte s’ils veulent poursuivre leur cursus. Le nouveau recteur compte également sur la coopération nationale et internationale.

Son prédécesseur, le Pr. Amadou Tidiane Bâ, ministre de la Recherche scientifique, a invité les enseignants, étudiants, et le personnel administratif, technique et de service à lui apporter le soutien qu’ils lui avaient offert. L’adjoint au développement du gouverneur de la région a assuré de la disponibilité de l’administration à aider l’université.

Nomination méritée

Originaire de Meckhé où il naquit le 30 septembre 1949, le nouveau recteur de l’université de Ziguinchor, le Pr. Oumar Sock, est, depuis 2001, Professeur titulaire de classe exceptionnelle (spécialité Electrochimie) à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar de l’Ucad. Entre 1971 à 1986, il obtint le Bac C (mention Bien), la Maîtrise à l’université de Dakar, le DEA à Strasbourg (Major), le Doctorat de 3e Cycle à Strasbourg (Mention Très Honorable), et le Doctorat d’Etat à Paris (Mention Très Honorable). Il est marié et père de 4 enfants. Cet ancien Coordonnateur du volet « Enseignement supérieur » (Pdef, Sénégal/Banque mondiale), est l’actuel président de la Conférence internationale des Formations d’ingénieurs et de techniciens d’expression française (Citef), Réseau « Sciences de l’Ingénieur » de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf). Il est aussi membre fondateur et trésorier de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (Ansts). Depuis 2008, il est membre du Conseil d’administration de l’Union internationale des ingénieurs et des Scientifiques utilisant la langue française (Uisf, Unesco, Paris), du Conseil associatif de l’Auf depuis 2009, du Conseil scientifique de l’Auf de 1994 à 2007 … M. Sock est Commandeur dans l’Ordre national du Mérite de la République du Sénégal, Officier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française, Lauréat « Prix Meilleur Thèse Cnrs 1986 » (Cnrs, Paris.) Citoyen d’Honneur de la ville de Louisville (Kentucky, Usa), il a un Brevet d’invention, portant le titre « Procédé d’électrosynthèse d’acides carboxyliques » dont il est un des inventeurs, avec Michel Troupel et Jacques Perichon.

Auteur: M. SADIO
7 juillet 2009
Source: http://www.lesoleil.sn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *