SOS Bourses d’études – Netherlands Fellowship Programme (NFP)

Le Netherlands Fellowship Programme (NFP) est un programme de bourse d’enseignement pour des études aux Pays-Bas ou pour des formations offertes par des institutions néerlandaises, qui est financé par la Coopération néerlandaise au Développement.

Conçu pour les cadres en milieu de carrière, en service dans les pays en développement et travaillant dans le secteur public, privé ou la société civile, ce programme contribue au renforcement de leurs capacités d’adaptation professionnelle. Le programme, subdivisé en cinq sous-programmes, leur offre les possibilités de bourse suivantes :

bourse de formation pour un programme de Maîtrise (Master’s)
bourse de formation pour les études doctorales
bourse pour les formations de courte durée
bourse pour les formations à la carte (sur demande)
bourse de formation pour le perfectionnement

Le NFP n’offre donc pas la possibilité de bourse pour les jeunes universitaires fraîchement sortis, sans expérience professionnelle ; il vise des personnes déjà en activité et leur offre la possibilité de faire des études de spécialisation pour un ‘Master’s degree’ ou des formations de courte durée, de recyclage, de perfectionnement et pour un doctorat.

Le site de l’organisation néerlandaise de coopération internationale pour les hautes études (le Nuffic) qui exécute le NFP ( www.nuffic.nl/nfp) ou la brochure du NFP disponible à l’Ambassade renseigne non seulement sur les conditions d’éligibilité ou d’application audit programme et les formations retenues, mais informe surtout sur les procédures de sélection et d’attribution de bourse pour chaque catégorie de formation sollicitée.

Les candidats devront être d’abord acceptés par l’institution néerlandaise qui offre la formation concernée, avant d’introduire une demande de bourse auprès de l’Ambassade (en présentant une lettre d’admission de l’école de formation concernée).

Par ailleurs, les candidats éligibles doivent avoir un bon niveau d’anglais, car presque toutes les études sont en anglais, certifié par un examen TOEFL avec une moyenne minimale de 550.

La procédure d’application pour les demandes de bourse Masters degree et formations de courte durée est expliquée ci-dessous. Pour informations sur les autres types de formation bien vouloir visiter le site internet.

Procédure de demande de master’s degree et des formations de courte durée:

1. Vérifiez si vous êtes qualifié pour le programme NFP (les conditions sont mentionnées sur le site Internet du Nuffic)
2. Faites une demande pour la formation de votre choix directement à l’institut aux Pays-Bas qui offre le cours. Tous les cours en question sont listés sur www.nuffic.nl/nfp.
3. Dès que vous avez reçu la lettre d’admission de l’institut aux Pays-Bas, vous complétez le formulaire de demande de bourse. Vous pouvez télécharger le formulaire du site Internet www.nuffic.nl/nfp ou le retirer à l’ambassade des Pays-Bas. De même, pour les informations complémentaires, vous pouvez contacter l’ambassade.
4. Déposez votre formulaire de demande de bourse complété à l’ambassade des Pays-Bas, ainsi que les documents suivants:

– une copie de la page porteur de votre passeport en cours de validité (faites attention que la date d’expiration soit bien visible!);
– la lettre d’admission conditionnelle originale de l’institut aux Pays-Bas;
– une lettre de votre employeur dans laquelle il déclare que votre salaire sera garanti pendant la période du cours aux Pays-Bas;
– une photo d’identité récente;
– des copies de vos diplômes, certifiées par les institutions d’enseignement concernées ;
– une preuve de réussite d’un test en anglais (TOEFL ou IELTS) est exigée;
les formulaires de demande de bourse sans adresse e-mail valable ne peuvent malheureusement pas être acceptés.

5. Lorsqu’une fellowship (bourse) vous a été accordée, l’institut aux Pays-Bas vous contactera directement (par e-mail et/ou par lettre officielle),ou alors vous serez contacté par le Fellowship Officer de l’ambassade des Pays-Bas.

La date de clôture de transmission à l’Ambassade du dossier de demande de bourse pour les études de master’s degree et des formations de courte durée est mentionnée sur le site internet ( www.nuffic.nl/nfp ou www.studyin.nl) et dans la brochure du NUFFIC.

Par conséquent, aucun dossier ne pourrait être reçu par l’Ambassade après ces dates. Les demandes ne répondant pas aux critères d’obtention d’une bourse seront systématiquement rejetées.

Il est vivement recommandé au candidat potentiel de bien préparer chaque partie de son dossier de demande de bourse NFP, en raison de la forte compétition entre les demandeurs. Cela implique par exemple, une lettre de motivation expresse, originale et convaincante du candidat lui ou elle même et de son employeur. Les postulants doivent aussi réaliser que le processus d’amélioration de leur aptitude dans la langue anglaise en vue d’atteindre la moyenne exigée de l’examen TOEFL pourrait prendre assez de temps et d’énergie.

Soyez patient, s’il vous plaît, et ne contactez pas le Fellowship Officer à l’Ambassade des Pays-Bas tant que l’institut aux Pays-Bas ne vous a pas informé qu’il vous a été octroyé une fellowship.

l’Information ci-dessus est modifiable sans avis préalable.

Pour tout renseignement sur la mise en œuvre du NFP au Sénégal, au Cap-Vert et en Guinée Bissau, veuillez consulter le site du Nuffic: www.nuffic.nl/nfp.

SOURCE: http://lesenegal.nlambassade.org/bourses

——————–

The Netherlands Fellowship Programmes (NFP) are demand-oriented fellowship programmes designed to promote institutional development. The NFP target group consists of mid-career professionals who are in employment.

To be eligible for an NFP fellowship an applicant must be a national of and working in one of the selected countries.

The overall aim of the NFP is to help alleviate qualitative and quantitative shortages of skilled manpower within a wide range of governmental, private sector and non-governmental organizations. This by offering fellowships to professionals to improve their capacity to contribute to the development of their employing organizations.

The NFP is initiated and fully funded by the Netherlands Ministry of Foreign Affairs under the development cooperation budget. The ministry has contracted the Nuffic to administer the NFP.

MORE – http://www.nuffic.nl/international-o…p-introduction

ET AUSSI

3 Replies to “SOS Bourses d’études – Netherlands Fellowship Programme (NFP)

  1. je suis monsieur richard ndingana ingenieur agronome je travail au ministere d’agriculture et developpemnt rural
    RDCongo
    je sollicite une demande de bourse d’etude de prefessionnement anglais
    veuillez agreer
    monsieur le coordonnateur nfp

  2. je suis béninois et déjà inscrit dans une école de doctorat pour une thèse en technologie alimentaire. mais ma grande difficulté est que je n’ai pas de bourse ou de financement pour mes travaux de laboratoire. je suis à la recherche de toutes formes de financement ou une bourse qui pourra me permettre d’évoluer. juste pour mes travaux de laboratoire. je peux encore assurer mes inscription.
    merci pour toutes opportunités

  3. je suis sénégalais instituteur en plus moniteur diplomé de collectivités éducatives. je sollicite une bourse qui pourra me permettre d’évoluer pour le développement communautaire pour l’éducation des enfants. merci pour toutes opportunités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *