SUISSE – Bourses d’études universitaires pour des étudiant(e

SUISSE
Bourses d’études universitaires pour des étudiant(e)s et artistes étrangers

Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses, la Confédération suisse offre à des étudiantes et étudiants étrangers des bourses d’études universitaires (Universités suisses, Ecoles polytechniques fédérales – http://www.sbf.admin.ch/htm/bildung/…ien/uni.html#1). Celles-ci sont offertes sur la base de la réciprocité (nombre de bourses fixe par pays) ou dans le cadre d’un pool (offre de bourses à un groupe de pays. Ces bourses sont destinées à des étudiants déjà titulaires d’un diplôme universitaire (postgradués). Elles doivent leur permettre de parfaire leurs connaissances en Suisse ou d’y faire des travaux de recherche dans des domaines auxquels les universités suisses accordent une attention particulière.

Dans une mesure plus restreinte, des bourses sont offertes également pour des études dans les Hautes Ecoles Spécialisées (HES). Cette offre s’adresse aux groupes de pays ayant reçu une offre de bourses dans le cadre du système de pool (voir AP/Programme basé sur le système de pool). Les candidats doivent être au bénéfice d’un diplôme d’enseignement supérieur (degré bachelor, au moins) et poursuivre leurs études en Suisse au niveau postgrade. L’offre est valable pour les sept Hautes Ecoles Spécialisées – http://www.sbf.admin.ch/htm/bildung/…ien/uni.html#2 (à l’exception des Hautes Ecoles Pédagogiques). Pour les filières artistiques (arts appliqués/musique), l’offre s’adresse aux pays dont le programme de bourse est basé sur la réciprocité (voir ci-dessous: bourses d’études artistiques).

L’offre est valable pour des études effectuées en Suisse. Elle n’est pas valable pour des études en cours d’emploi, à temps partiel ou à distance.

En outre, un contingent spécial est réservé aux bourses d’études artistiques. Ces bourses sont offertes aux meilleurs candidats de niveau avancé, sans distinction de nationalité. Cette offre est limitée aux pays dont le programme de bourse est basé sur la réciprocité.

Les bourses sont en principe offertes aux gouvernements des pays étrangers. Les dossiers de candidature font l’objet d’une sélection préliminaire par les autorités nationales compétentes et la représentation diplomatique suisse. La représentation diplomatique suisse transmet les candidatures sélectionnées à la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) qui effectue la sélection définitive. C’est ensuite le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) qui octroie les bourses sur la base des propositions de la CFBE.

Un contingent spécial de bourses postgrades a été mis sur pied pour certains pays d’Europe centrale et orientale (système de pool, sans offre de bourses fixe par pays). Les conditions figurent dans une notice séparée (pdf, 146 KO) – http://www.sbf.admin.ch/htm/services…-2006-07-f.pdf .

POUR EN SAVOIR PLUS :
http://www.sbf.admin.ch/htm/bildung/…n/eskas-f.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *