Tchad – La menace islamiste
Afrique Centrale – [29/09/05]
Le président tchadien Idriss Deby s’est inquiété jeudi de la "prolifération" dans son pays de madrassas, des écoles coraniques sur un modèle "connu en Afghanistan" et "financés de l’extérieur".
M. Deby réagissait dans un entretien à Radio France Internationale (RFI) à la diffusion récente par la chaîne publique France 2 d’un reportage montrant des enfants tchadiens battus et enchaînés dans des madrassas de N’Djamena.
"J’avoue que j’ignorais cette situation. J’ai été scandalisé de voir qu’au 21ème siècle des enfants sont enchaînés et battus par des marabouts dans des madrassas", a-t-il déclaré. "C’est quelque chose d’inadmissible, et nous avons pris toutes les dispositions" pour arrêter ces mauvais traitements.
"Les madrassas, c’est ce qu’on a connu en Afghanistan" avec la milice fondamentaliste des talibans, a relevé M. Deby.
Des madrassas radicales, notamment au Pakistan, se sont transformées en écoles du "jihad" (guerre sainte) contre l’Occident.
"Vous trouverez, dans toutes les régions du Tchad, une prolifération des madrassas qui ne sont pas financées par des Tchadiens, mais financés par l’extérieur", a ajouté le président tchadien, sans nommer aucun pays.
"Nous prendrons toutes nos responsabilités pour arrêter cette barbarie qui est dans notre siècle", a-t-il affirmé.
Des organisations islamistes, dont certaines sont financées par de mystérieuses fondations saoudiennes, profitent de la pauvreté de la population pour renforcer le prosélytisme. Convaincre un village tout entier de se convertir à l’islam le plus rigoureux et le plus sectaire en échange de la construction d’un dispensaire ou d’une école est une mission plutôt facile pour des prédicateurs qui arpentent les régions les plus reculées du Tchad mais aussi de nombreux pays d’Afrique de l’ouest.
Si les madrassas de N’Djaména constituent l’un des aspects les plus visibles et les plus choquant de l’islamisme radical, elles ne sont que le sommet de l’iceberg.
La menace est réelle tant pour le pouvoir tchadien que pour les occidentaux.
D’ailleurs, si le Tchad est considéré par les Etats-Unis comme un allié dans sa lutte contre le terrorisme, et qu’il bénéficie d’un programme d’entraînement et de soutien militaire, ce n’est pas vraiment un hasard.