Togo – ENA/France: Des diplômées de l’enseignement supérieur en préparation aux tests

ENA/France : Des diplômées de l’enseignement supérieur en préparation aux tests de sélection 2010

Le service de Coopération d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo et l’Ecole Nationale d’Administration de Lomé (ENA) ont ouvert ce samedi à Lomé, la toute première étape de préparation aux tests de sélection 2010 des Cycles internationaux de formation de l’ENA-France à l’intention d’une cinquantaine d’agents de l’administration, diplômés de l’enseignement supérieur, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence du conseiller du directeur de l’ENA, Pr.Jean Beneteau (PHOTO), du conseiller de l’ENA et le représentant du directeur de cette institution.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence du conseiller du directeur de l’ENA, Pr. Jean Beneteau, du conseiller de l’ENA et le représentant du directeur de cette institution.

Cette préparation aux tests de sélection vise à donner la chance aux agents de l’administration, de l’enseignement supérieur de se familiariser avec les élèves de l’ENA de France et d’agrandir plus leur connaissance.

"C’est une bonne expérience pour les fonctionnaires de l’administration qui sont destinés à occuper un poste de responsabilité important", a indiqué M.Beneteau, ajoutant que sans aucune préparation, il est très difficile de réussir.

Selon ce dernier, les lauréats retenus bénéficieront d’une prise en charge générale du service de la coopération.

"Nous espérons que cette préparation répondra à vos attentes", a déclaré le représentant du directeur de l’ENA.

Les participants à cette présélection, prendront part au concours à l’issue duquel des candidats retenus vont bénéficier de bourses d’études à l’ENA de France. Au total trois cycles sont offerts aux candidats retenus.

Le Cycle International Long (CIL) d’une durée de 18 mois, permet de bénéficier de la même formation que les élèves français de l’ENA et notamment de deux stages, l’un sur les questions européennes et l’autre sur les questions territoriales.

Le Cycle International court (CIC), donne l’occasion à de hauts fonctionnaires expérimentés de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe.

Il dure neuf mois. S’agissant du Cycle International d’Administration Publique (CIAP), d’une durée de sept mois, a pour objectif d’assurer à de hauts fonctionnaires étrangers un perfectionnement intensif dans leur domaine d’expertise professionnelle. Il comporte trois filières à savoir : administration et institutions, relations internationales et questions diplomatiques, économie et finances publiques.

Par Lambert ATISSO
Source: Savoir News, une équipe jeune et dynamique.
www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *