Tunisie – 2èmes journées tunisiennes des Nanosciences et Nanotechnologies

Tunisie – 2èmes journées tunisiennes des Nanosciences et Nanotechnologies

GAMMARTH, 11 juil 2009 (TAP) – La Nanoscience et la Nanotechnologie représentent une avancée considérable vers la miniaturisation dont le premier cap a permis, en 1959, de réaliser l’image d’un seul atome.

Il s’agit d’une des plus importantes activités émergentes de recherche qui aura, selon les chercheurs, un impact décisif dans l’évolution technologique dans des secteurs vitaux comme l’eau, l’énergie, le climat, l’environnement et la biotechnologie.

Les nanosciences, sont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés (physico-chimiques) diffèrent sensiblement de celles qui prévalent à une plus grande échelle.

Les nanotechnologies, concernent la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique.

Ces domaines de recherche ont été au centre des 2èmes journées tunisiennes des Nanosciences et Nanotechnologies, organisées du 11 au 13 juillet 2009 par le conseil consultatif de la recherche scientifique et de la technologie en collaboration avec des associations spécialisées et des chercheurs de Tunisie, de France, des Etats-Unis, d’Allemagne, de Grande- Bretagne, d’Ukraine, d’Algérie, d’Egypte, d’Espagne, d’Afrique Du Sud, du Japon et de Suisse.

L’objectif de ces journées est de développer les capacités scientifiques et technologiques des chercheurs participants, de rechercher les moyens de mettre en œuvre d’un plan d’action et d’associer les entreprises économiques aux programmes de recherche.

M. Lazhar Bououni, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, a souligné à l’ouverture de ces journées que la Nanoscience et la Nanotechnologie figurent en tête des priorités des grandes nations et qu’elles sont en passent de devenir la première source des découvertes scientifiques.

Il a mis l’accent sur l’importance des sujets abordés au cours de cette manifestation qui sont de nature à développer les capacités scientifiques et technologiques nationales notamment dans des secteurs prometteurs notamment la chimie, la physique et l’électronique.

Plusieurs communications et ateliers de travail figurent au programme de ces journées. Ils portent sur la réalité du secteur de la recherche scientifique dans le monde et en Afrique et les moyens susceptibles de le promouvoir ainsi que sur l’intérêt des découvertes scientifiques notamment au niveau de l’impulsion du rythme de l’industrialisation et de l’innovation technologique.

Source: http://www.tap.info.tn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *