Tunisie: Foire du livre et olympiade régionale de la lecture à la galerie Mohamed Hli

Tunisie: Foire du livre et olympiade régionale de la lecture à la galerie Mohamed Hlioui

Source:
La Presse
2 Juin 2007
Fatma Zaghouani

Seulement, le problème majeur des lecteurs est d’une part, le prix élevé des ouvrages et, d’autre part, leur rareté dans les librairies, d’où l’importance des bibliothèques publiques et des foires du livre.

On citerait l’exemple de la foire du livre et de l’olympiade régionale de la lecture organisées du 22 mai au 5 juin, par le commissariat régional à la culture et à la sauvegarde du patrimoine avec la collaboration d’Afrikia Info-diffusion.

Situé à la galerie Mohamed Hlioui, l’espace de cette foire a vu la participation de différentes maisons d’édition de Tunisie, du Maroc, de Libye, de Palestine, de Syrie, d’Egypte et du Liban à travers des milliers de titres et d’ouvrages scientifiques et littéraires, de dictionnaires en plusieurs langues, de magazines, de nouvelles et les dernières nouveautés en multimédia.

Outre les réductions sur les livres et qui varient de 30 à 50%, on a organisé des séances de divertissement grâce à une radio interne et à des compétitions intellectuelles sous forme d’olympiade de lecture au profit d’un grand nombre d’élèves à qui on a donné à lire des contes, afin qu’ils répondent par la suite à des tests d’évaluation et de compréhension. L’objectif étant de les encourager à lire et d’évaluer leurs connaissances. Des prix de valeur sont prévus pour les lauréats.

Nadia Baden, institutrice, nous confie ses impressions : *L’organisation de cette foire est une excellente initiative qui va encourager nos enfants à se cultiver, à se distraire et à avoir accès à toutes sortes d’informations. Et puis, l’espace est tellement bien aménagé qu’il va sensibiliser les familles à l’importance de la lecture pour la formation de tout individu *.

Slim Romdhani, étudiant en anglais, renchérit : *A Kairouan, on ne trouve pas toujours les ouvrages dont on a besoin, alors cette foire est une bonne occasion de s’approvisionner. En plus, les titres et les supports parascolaires sont variés et les prix abordables *.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *