Un institut d’aérospatiale à l’ETS de Montréal

L’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal a mis sur pied un Institut de conception et d’innovation en aérospatiale (ICIA) avec le concours financier du gouvernement du Québec et de la compagnie Pratt & Whitney Canada.

L’Institut procurera, à travers des projets industriels, une initiation à la recherche à l’intention des étudiants en fin de baccalauréat, qu’ils désirent ou non poursuivre leurs études au niveau supérieur en aérospatiale, dans le but de former des ingénieurs compétents en ce domaine.

"L’ICIA permettra de consolider et de développer les liens de collaboration université-industrie pour la formation de personnel hautement qualifié et de créer des possibilités de stages et d’emplois permanents", précise Claude Olivier, directeur de l’enseignement et de la recherche à l’École de technologie supérieure.

L’ICIA offrira aux étudiants du premier cycle des projets définis par plusieurs entreprises de l’industrie aérospatiale. Ainsi, les étudiants pourront mettre à profit leurs connaissances et acquérir une formation complémentaire en réalisant des projets de cinq cents à mille heures par année sur la conception et la recherche en collaboration avec le secteur aérospatial.

Les entreprises concernées incluent notamment Pratt & Whitney Canada, Bombardier, Bell Helicopter Textron et CMC Électronique. Ces entreprises font partie du paysage industriel montréalais qui comprend une forte concentration dans le domaine de l’aéronautique et de l’aérospatiale.

L’École de technologie supérieure de Montréal, dont le nouveau directeur est le professeur Yves Beauchamp, est spécialisée en ingénierie d’application et en technologie. Elle est une constituante du réseau de l’Université du Québec.

http://www.etsmtl.ca/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *