Un plan pour lutter contre le décrochage scolaire

France – Un plan pour lutter contre le décrochage scolaire

Le Ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel a annoncé qu’un plan d’aide contre le décrochage scolaire allait être mis en place sur l’ensemble du territoire. Chaque année, près de 120 000 jeunes de 16 à 18 ans sortent du système scolaire sans aucun diplôme.

Le gouvernement souhaite détecter et prendre en charge le plus rapidement les jeunes qui décrochent du système éducatif. De ce fait une plateforme informatique commune à tous les acteurs locaux : responsable de l’éducation nationale, de l’apprentissage, de l’emploi et des collectivités sera érigée.

La coordination du plan selon Le ministre de l’éducation nationale

Les préfets coordonneront une action individualisée qui permettra d’apporter une réponse à chaque décrocheur : soit un emploi, soit une formation, un contrat en alternance, tout faire pour individualiser la lutte contre le décrochage scolaire.

Le syndicat UNSA riposte

Tout faire pour que les jeunes dépénalisent leur avenir et une initiative qui va dans le bon sens. Mais le préfet n’est pas le bon interlocuteur pour subvenir à ce décrochage, il faut aussi se poser des questions pour connaître les raisons exactes du décrochage scolaire.
Des plateformes de coordination en Mars

Pour prévenir cette sortie du système scolaire, des plateformes dites de coordination locale devraient être mis en place en Mars.

Le décrochage scolaire : les raisons ?

Connaissant des jeunes âgés de 16 à 18 ans décrocheurs du système scolaire, je les ai interrogés sur cette situation. Pour eux, le point essentiel est le fait qu’apprendre à l’école ne leur sert à rien et ils veulent avant tout trouver un job. Mais sans expérience et sans diplôme : comment trouver un job ? Une question qui me reste sans réponse !

Source: http://www.mediaetudiant.fr
21/01/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.