Une école publique de journalisme prochainement au Bénin

Une école publique de journalisme prochainement au Bénin

Cotonou, Bénin – Le Bénin envisage d’ouvrir prochainement, une unité de journalisme à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM- de l’Université d’Abomey-Calavi) en vue de pallier le manque de formation des journalistes, a-t-on appris ce mardi de sources officielles à Cotonou.

L’initiative émane de l’ENAM et du ministère la Communication et des Technologies de l’information et de la communication.

Cette unité formera pour un cycle de licence professionnelle en trois ans, des professionnels titulaires d’un baccalauréat et exerçant dans les organes de presse.

Un concours de sélection sera organisé dans les prochains jours, précise–t-on.

En dépit du pluralisme médiatique et du dynamisme de sa presse, le Bénin ne dispose pas jusque-là d’une école autorisée de journalisme. Quelques instituts de formation en communication dispensent des cours de journalisme à leurs apprenants avec des diplômes qui ne sont pas reconnus par la fonction publique.

On rappelle que le Bénin formait presque tous ses journalistes au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de Dakar, au Sénégal. Mais depuis près de 20 ans, on compte plutôt dans la profession des jeunes diplômés de l’université, formés dans les disciplines diverses.

Selon des enquêtes réalisées au sein des erédactions, 80% des journalistes répondent à un niveau académique allant du BAC au BAC + 4 des différentes filières universitaires. ).

L’Ecole Nationale d’Administration (devenue ENAM), a formé au cycle II en journalisme (BAC+5) entre 1999 et 2000, une trentaine de journalistes titulaires d’un Diplôme d’Etudes Supérieur Spécialisées de l’Université de Montréal (Canada).

Cotonou – 17/03/2009
Pana

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *