Visa d’Etudes Pour l’Allemagne

Avant de quitter ton pays de résidence, tu dois obtenir un visa Etudiant auprès du Consulat d’Allemagne le plus proche de ton lieu de résidence.

Attention
Il est impossible de régulariser ta situation une fois en Allemagne si tu es seulement muni d’un visa de court séjour (tourisme).

A – Avant le départ : fais ta demande de visa Etudiant
En plus de ton passeport en cours de validité, des photos, du justificatif de ta qualité d’étudiant (original du Baccalauréat ou original du dernier diplôme) et du formulaire de demande de visa Etudiant que tu devras remplir (Formulaire à retirer auprès du Consulat), tu devras fournir :

Une lettre d’inscription ou la lettre de l’université confirmant ta demande d’inscription en Allemagne.

Une preuve du niveau requis de connaissance de la langue allemande : Exemple, Certificat ZDaF du GOETHE INSTITUT ou inscription à un cours de langue intensif.

Preuves concernant tes activités/études depuis le Baccalauréat jusqu’à ce jour (Attestation de l’université, de travail, de formation etc.).

Preuves de financement

Tu dois prouver que tu disposeras d’un revenu au moins égal à 400.000 CFA (somme exacte à vérifier auprès du Consulat) par mois pendant ta première année en Allemagne. Cette preuve peut prendre plusieurs formes:

Si tu es boursier : Une attestation précisant le montant et la durée de la bourse, sur papier à en-tête de l’organisme qui l’octroie, sera nécessaire.

Si tes ressources sont assurées par une personne résidant en Allemagne : Tu devras fournir les documents suivants : une déclaration de prise en charge constatée par un acte notarié, la photocopie du titre d’identité du garant (carte d’identité ou titre de séjour), la justification de ses ressources (bulletins de salaire ou de versement de retraite et dernier avis d’imposition sur le revenu.).

Si la personne prenant en charge le financement de tes études se trouve dans ton pays de résidence (sauf en Allemagne): Principale pièce à fournir: attestation prouvant que le financement de tes études sera assuré (par ex: l´attestation d´une banque confirmant un compte bloqué dans leur institution en ton nom et contenant la somme d’environ 4.000.000 de francs CFA (somme exacte à vérifier auprès du Consulat). Ton garant doit également remplir et signer une attestation de prise en charge et doit apporter la preuve qu’il dispose d’un revenu mensuel net de 900.000 CFA minimum. De plus, les documents ci-dessous devront être présentés :

Une attestation de virement permanent délivrée par une banque, attestant que 400.000 CFA (somme exacte à vérifier auprès du Consulat) par mois pourront être virés (formulaire disponible à l’Ambassade), les 3 derniers relevés bancaires du garant.

Employés: attestation de travail, les 3 derniers bulletins de salaire, les 3 derniers bordereaux de cotisations sociales, contrat de bail etc.

Commerçants / indépendants: registre de commerce, dernier bilan de la société, attestation de la Direction des Impôts sur le revenu de l’année écoulée, contrat de bail.

Les frais de visa
Les frais de visa s’élèvent à 17.000 FCFA (somme exacte à vérifier auprès du Consulat) payables en espèces. La moitié des frais de visa doit être payée lors du dépôt de la demande. La somme ne sera pas restituée en cas de refus de visa.

Procédure
En règle générale, l’Ambassade peut décider de l’octroi du visa 4 semaines après réception de ta demande de visa. Renseigne-toi par téléphone auprès du Service des Visas à partir de cette date. Le traitement du dossier peut durer au moins 12 semaines.

B – Une fois en Allemagne : Obtiens ta carte de séjour
Le visa d’entrée est en principe valable trois mois. Après son entrée en Allemagne et le début de ses études, le candidat doit demander un permis de séjour prolongé (“Aufenthaltserlaubnis”) pour la suite de son séjour. Cette carte de résidence est établi par le service des étrangers (“Ausländerbehörde”) de la ville ou tu es domicilié.

Pour en savoir plus

Ambassade d’Allemagne au Sénégal http://www.dakar.diplo.de
Ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire http://www.abidjan.diplo.de
Ambassade d’Allemagne au Cameroun http://www.jaunde.diplo.de
Ambassade d’Allemagne au Maroc http://www.rabat.diplo.de
Ambassade d’Allemagne en Tunisie http://www.tunis.diplo.de
Ministère allemand des Affaires étrangères – Adresses Internet des ambassades d’Allemagne à travers le monde. www.auswaertiges-amt.de

5 Replies to “Visa d’Etudes Pour l’Allemagne

  1. salut je vien juste d’avoire mon bac et je ne sui pa inscrit a l’universiter et jaimerai etudier en allemagne.jamairai savoir si sa ne joe pa a mon desanvantage comme je ne sui pa inscrit.
    merci

    1. Salut j’ai eu mn bac et j’ai commencé les cours de langue mais je ne veux pas faire l’université à même temps que les cours de langue est ce que sa pose un probléme??

  2. Salut à tous le pays l’Allemagne, je voudrais continue l’étude en Allemagne,j’ai eu mon bac cette année, je comment serais là langue allemande en janvier 2017,,pour cela je veus m’informer sur les choses,et les processus ,je serais à l’attente pour les informations

  3. salut à tous. Je m’appelle shannon et jai bientot fini mon B1 j’aimerai connaitre la procedure de prise en charge

  4. Salut,
    Moi j’aimerais savoir une fois le compte bloqué en Allemagne es ce qu’on peut retirer toute la somme une fois sur le territoire allemand.
    En attente d’une réponse veillez recevoir mes salutations les plus sincères.

    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.