Volontariat francophone : appel à candidatures

Volontariat francophone : appel à candidatures
23 octobre 2007

Les candidatures pour les premiers volontaires seront reçues jusqu’au 23 novembre 2007.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance son projet-pilote de Volontariat francophone qui encourage la mobilité Sud-Sud. Il permet à des jeunes volontaires, citoyens des pays membres de la Francophonie, de valoriser leurs compétences tout en contribuant à des actions en faveur du développement.

Les jeunes, âgés de 21 à 35 ans, peuvent postuler afin d’offrir leurs compétences pendant douze mois mois au profit d’actions mises en œuvre dans neuf pays, par l’OIF, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et les partenaires de la Francophonie.

La mise en œuvre de ce projet-pilote commence par le déploiement d’un premier groupe de vingt-et-un volontaires, en février 2008, dans les neuf pays suivants : la Bulgarie, le Cambodge, le Canada (Canada – Nouveau-Brunswick), le Laos, la Moldova, le Niger, la Roumanie, le Togo et le Viêt-nam.

Les trois domaines d’intervention du projet de volontariat francophone sont la promotion et le renforcement du français dans un contexte multilingue ; les technologies de l’information et de la communication comme supports dans les domaines de l’éducation et de la culture ; et enfin, le renforcement des capacités locales en développement économique, social et culturel.

L’appel à candidatures pour les premiers volontaires est ouvert du 24 octobre jusqu’au 23 novembre 2007.

Un second appel à candidatures sera lancé ultérieurement pour une affectation prévue en juillet 2008.

Un volontaire francophone est une personne qui s’engage temporairement, bénévolement et exclusivement de tout autre engagement, à temps plein, au service d’un projet de la Francophonie à l’étranger.

Le volontaire perçoit des indemnités qui lui permettent de vivre décemment sur son lieu d’affectation, est couvert par des assurances et bénéficie du transport aller-retour entre son pays d’origine et le pays d’affectation.

En savoir plus:
http://www.francophonie.org/actions/…t.cfm#domaines

Source: http://www.auf.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *