Congo Brazzaville : 90 bourses d’études militaires françaises pour 16 pays d’Afrique

90 bourses d’études seront octroyées en 2011 dans les écoles françaises et 16 Ecoles nationales à vocation régionales (ENVR GT) « Génie Travaux » réparties dans huit pays d’Afrique, dans le cadre de la coopération défense et sécurité.

 

L’ambassade de France au Congo qui a annoncé cette information le 8 février 2011 au cours d’une conférence de presse, a indiqué qu’un budget d’environ 2,4 milliards de FCFA est mis à la disposition de la mission de coopération défense et sécurité cette année pour soutenir l’action des chefs de projets, une partie importante de la somme octroyée étant destinée à l’ENVR GT.

Des projets animés par 12 coopérants techniques sont actuellement menés en partenariat étroit avec les ministères de la défense, de l’intérieur et des transports congolais.

Ils visent, entre autres, à développer une ENVR GT qui forme depuis septembre 2010 des officiers et sous-officiers provenant de 16 pays africains.

En liaison étroite avec les Forces françaises du Gabon (FFG), la mission de coopération aide à la montée en puissance de la Brigade régionale en attente (BRA) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) à laquelle les Forces armées congolaises (FAC) participent en mettant à la disposition de l’Etat major régional un bataillon d’appui et une campagne de transmissions.

La mission de coopération défense et sécurité est à nouveau active depuis 2001, après avoir été suspendue pendant plusieurs années.

Source: Afrique-Info, 12/02/2011

8 Replies to “Congo Brazzaville : 90 bourses d’études militaires françaises pour 16 pays d’Afrique

  1. salut je me nomme tresor ngabandoukou j’ai 19 ans je suis à la recherche une bourse militaire pour l’année academique 2016 _2017 j’ai besoin des informatoins si posible.

    1. Bonjour

      je me nomme François MBOUMBA je suis pationné par l’armée je suis à la recherche d’une bourse militaire je voudrai savoir comment faire.

      aidez moi svp
      merci

  2. salut!
    je me nomme Nail BONGA je suis aussi patronné par l’armée , je suis à la recherche d’une bouse militaire , alors donner moi ce chance svp

  3. Bonsoir je me nomme Mahamat Barkadei Hangata, j’ai eu 18ans en janvier dernier, j’ai mon bac scientifique et je suis tchadien. J’aimerais bénéficié d’une bourse d’étude militaire car l’armée c’est mon seule favorable lieu de vie ainsi que ma passion. Donne moi une chance de l’avoir. Merci de m’avoir donné une réponse.

  4. Bonsoir je me nomme GANCHARD Signori rhisto,j’ai un bac A4.j’aimerais bénéficier d’une bourse d’étude militaire parce que l’armée est pour moi une passion.Accordez moi cettw faveur sil vous plaît

  5. Bonsoir!je me nomme Mawani gampika Ted debeauséjour,je suis patienté de l’armée depuis mon jeune âge et j’aimerai avoir une bourse militaire !A cela ,avec toute soumission ,je vous le demande bien respectueusement de bien vouloir me l’accorder s’il vous plaît !

  6. Bonjour monsieur ,j’ai l’honneur de venir au prêt de vous solliciter une bourse militaire. En effet servir l’armé à toujours été mon rêve, de ce fait je saisi cette opportunité pour bénéficier d’une formation.âgé de 21 ans Je suis titulaire d’un bac G2 En espérant obtenir une réponse favorable de votre part je vous prie de croire Monsieur l’embassadeur à l’expression de mes salutations les plus distinguées comptabilité.En espérant obtenir une réponse favorable de votre part je vous prie de croire Monsieur l’embassadeur à l’expression de mes salutations les plus distinguées.

    Veuillez agréer monsieur l’ambassadeur l’expression de mes profonds respects

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *