Admission Post-Bac : les inscriptions des candidats étrangers à l’apprentissage

Les étudiants étrangers peuvent désormais s’inscrire à des formations en apprentissage sur le portail Admission Post-Bac. Ces modifications font suite aux recommandations de la Haute autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (Halde), saisie par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’occasion de rappeler les procédures à suivre pour les étrangers souhaitant s’inscrire dans l’enseignement supérieur en France.

Quelles démarches les étudiants étrangers doivent-ils faire pour s’inscrire dans le supérieur, dans des formations qui ne se déroulent pas en apprentissage ?

Les procédures d’admission dans l’enseignement supérieur pour les candidats étrangers relèvent de 3 procédures : APB (Admission Post-Bac), DAP (demande d’admission préalable) et/ou CEF (Centre pour les Etudes en France).
Les critères qui déterminent la procédure à suivre sont la nationalité du candidat, le diplôme de fin d’études secondaires et la formation demandée.

Tous les candidats qui veulent s’inscrire à des formations en apprentissage (français et étrangers) doivent-ils passer par APB ?

  • Pour les candidats étrangers, le site de gestion Admission Post-Bac informe que désormais, à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, tous les candidats étrangers sont autorisés à se porter candidats sur une formation en apprentissage via APB. Pour connaître les conditions relatives à l'obtention d'un contrat d'apprentissage, il est conseillé aux candidats étrangers de se renseigner sur le site service-public.fr.
  • De manière générale , pour les candidats (français et étrangers) qui désirent postuler pour une formation par apprentissage (BTS, DUT, DEUST…), l'inscription par le biais d'APB dépend de l'établissement et/ ou de la formation (un voeu = 1 formation + 1 établissement) demandé.

Toutes les formations en apprentissage sont-elles comprises dans APB ?

Si de plus en plus de formations par apprentissage sont référencées sur le site Admission Post-Bac, toutes n'y figurent pas. Pour connaître la liste des formations par apprentissage référencées sur le site APB, le candidat peut utiliser la rubrique "rechercher une formation" à partir de la rubrique "présentation des formations" et sélectionner les formations, de BTS par exemple, dans la zone géographique qui l'intéresse en cochant "formation par apprentissage" dans l'encart "critères spécifiques".
S'il ne voit pas apparaître dans la liste la formation de BTS qui l'intéresse, il doit se renseigner auprès du rectorat de l'académie où se trouve la formation qui l’intéresse ou bien directement contacter le CFA ou l'établissement concerné pour connaître les modalités d'inscription.

Source: ONISEP, 17/02/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *