Pourquoi faire son MBA aux Etats-Unis?

Par Christie Saint-John, Ph.D. , Senior Associate Director of Admissions – Tuck School of Business at Dartmouth

Le MBA est le diplôme américain par excellence. Créé en 1900, Tuck School of Business a été la première école de commerce au monde à le proposer. Il donne accès à de très bons contacts professionnels dans les grandes entreprises aux Etats-Unis ou ailleurs. Il offre surtout un réseau. Quasiment toutes les universités américaines ont des anciens un peu partout dans le monde. Utiliser son réseau est l’un des meilleurs moyens pour trouver un poste mais il permet aussi de se renseigner sur un programme.

Plus de 5 000 programmes offrent un diplôme de MBA, mais tous n’offrent pas le même niveau d’excellence. Une de nos étudiantes, Sophie Roux, m’a expliqué qu’elle avait choisi un MBA aux USA car elle souhaitait poursuivre sa carrière à Wall Street. Les critères qui ont motivé son choix : le prestige de l’institution, l’environnement, la qualité du réseau des anciens et l’esprit d’équipe.

Mon conseil pour choisir un MBA: toujours viser haut, tout en calculant ses chances d’être admis.

A première vue, les critères de sélection pour un MBA américain sont tous les mêmes. Il faut réussir les examens du GMAT, qui évaluent la logique et l’aptitude quantitative du candidat, et du TOEFL, pour le niveau d’anglais. Il faut également fournir quelques lettres de recommandation d’anciens employeurs, et des lettres de motivation.

Dans mon prochain post, qui sera mis en ligne ce jeudi 24 février, je vous expliquerai l’importance et la pertinence de chaque partie du dossier de candidature et comment faire pour se distinguer des autres candidats.

Source: http://jobosapiens.blog.capital.fr

21/02/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.