Grammy Awards: Deux musiciens maliens distingués

 

Bamako, Mali – Les musiciens maliens Ali Farka Touré et Toumani Diabaté ont remporté, dans la nuit de dimanche au lundi, le Grammy du meilleur album de musique traditionnelle, lors de la 53ème soirée des Grammy Awards, à Los Angeles, aux Etats Unis, a appris jeudi la PANA de sources artistiques maliennes. Le duo de musiciens maliens a été récompensé pour son disque 'Ali and Toumani' de World Circuit Nonesucfh 2009.

Marqué par de nombreuses prestations scéniques, le gala s’est déroulé au Staples Center de Los Angeles et a été retransmis en direct sur la chaîne CBS et de nombreux sites Internet américains.

Ali Farka Touré etToumani Diabaté succèdent dans la même catégorie à leur compatriote Mamadou Diabaté, distingué l’année dernière pour son disque 'Douga Mansa', qui revisite quelques-uns des airs classiques de l’ancien royaume mandingue du Gaabu (Sénégal, Guinée-Bissau et Gambie).

Composé de 11 titres, l’album 'Ali and Toumani' est le dernier enregistrement d’Ali Farka Touré, décédé en mars 2006.

Les deux musiciens proposent un voyage dans le temps  (reprises de classiques du patrimoine mandingue) dans les sonorités et dans l’espace culturel de l’ancien Empire du Mali.

'Ali and Toumani' a été enregistré aux Livingston studios, à Londres, en 2005, quelques mois avant la mort du guitariste qui décroche ainsi son troisième Grammy.

Ali Farka Touré avait été primé pour 'Talking Timbuktu' en 1995 et pour 'In the heart of the moon' en 2006.

Le Grammy est la plus prestigieuse reconnaissance dans le monde de la musique et est remis par l’Académie américaine de l’enregistrement créée en 1957 par la 'National Academy of Recording Arts and Sciences', rappelle-t-on.

Pana 17/02/2011

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.