MUSIQUE – Bourses d’études Nadia et Lili Boulanger pour jeunes musiciens de très haut niveau

 

Le Centre international Nadia et Lili Boulanger attribue chaque année des bourses d’études substantielles à de jeunes musiciens de très haut niveau, étudiant en France et rigoureusement sélectionnés dans leurs disciplines respectives – interprétation, composition et musicologie – par un jury nommé à cet effet.

Le conseil artistique du Centre international Nadia et Lili Boulanger chargé de la section des bourses d’études se réunit trois fois par an : en février pour constituer un jury international ; en juillet pour sélectionner les dossiers de demandes de bourses ; en octobre pour déterminer le montant des sommes à attribuer.

Un jury international, renouvelé chaque année et constitué de cinq personnalités éminentes du monde de la musique, est appelé à donner son avis.

Il y a toujours un an de décalage entre l’année de la demande d’une bourse d’études et celle de son obtention : c’est pourquoi le projet d’études et la demande de bourse doivent être formulés deux années à l’avance.

Les bourses sont notifiées par le jury en octobre de chaque année, mais ne sont attribuées que pour l’année scolaire suivante.
Par exemple, une bourse notifiée en octobre 2011 ne sera attribuée que l’année scolaire suivante, en deux fois : octobre 2012 puis février 2013.

Le Centre international Nadia et Lili Boulanger ne soutient que des projets d’études menées en France.

Le montant des bourses est susceptible d’être adapté aux besoins des candidats, selon les ressources dont ils disposent et selon l’importance du travail qu’ils se proposent de réaliser. Le bénéficiaire de la bourse devra accuser réception de son chèque et confirmer par écrit que l’usage de sa bourse sera bien conforme à l’exposé inclus dans son dossier.

À la fin de l’année académique, le bénéficiaire de la bourse informera le Centre international Nadia et Lili Boulanger du travail accompli grâce à celle-ci ; le cas échéant, il accompagnera son rapport de comptes rendus, critiques ou autres documents le concernant.

Un boursier peut éventuellement demander la reconduction de sa bourse pour une seconde année.

 

CONDITIONS:

Les candidats doivent être âgés de 20 ans au moins et de 32 ans au plus 
à la date limite de l’inscription (30 juin) et doivent
poursuivre leurs études en France.

SUITE – http://cnlb.fr/bfr/bourses/acc_bourses.html

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *