“Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse” décerné par l’UE

Le concours pour l'édition 2011 du "Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse" lancé le 1er février est ouvert aux candidatures venues du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe jusqu'au 30 mars 2011.

Le "Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse", décerné depuis 2006 par l'Union européenne en association avec la Fondation Samir Kassir, rend hommage au journaliste et écrivain libanais Samir Kassir assassiné en 2005. Il récompense deux journalistes qui se sont illustrés par la qualité exemplaire de leur travail, dans les deux catégories suivantes :
– meilleur article d'opinion ;
et
– meilleur(e) enquête / reportage.

Le concours est ouvert aux journalistes de la presse écrite (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, en ligne), ressortissants des pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes-Unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie, et Yémen.

Les candidats doivent soumettre un seul article sur un sujet traitant de l’Etat de droit ou des droits de l'homme (bonne gouvernance, lutte contre la corruption, liberté d'expression, etc.).

Le jury sera composé de sept membres votants, issus du milieu des médias et de la société civile, et d’un observateur représentant l’Union européenne. Les noms des membres du jury seront communiqués le jour de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 2 juin 2011 à Beyrouth. Le lauréat de chaque catégorie recevra un prix de 10.000 €.

En 2010, le jury a récompensé Mustafa Fetouri (Libye) dans la catégorie "article d'opinion" et Safaa Saleh (Egypte) dans la catégorie "enquête / reportage".

Le règlement du concours, les formulaires d’inscription et les détails du dossier de candidature sont disponibles sur le site www.prixsamirkassir.org.

Pour toute question, une ligne téléphonique et une adresse e-mail sont à la disposition des candidats :
Hotline : + 33 6 37 87 27 18
E-mail : coordination@prixsamirkassir.org

Source: Le Temps

19 mars 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *