Tintin au Congo : La justice Belge donne raison à Casterman et Moulinsart

Tintin au Congo ne cessera pas de paraître en Belgique et ne se verra pas, comme en Angleterre, affublé d'une mention sur la couverture indiquant que l'ouvrage contient des propos racistes. Du moins pour l'instant.

Telles sont les conséquences de l'avis que le ministère public a rendu vendredi 18 mars 2011 devant le tribunal de première instance de Bruxelles. Le procureur a suivi Casterman et Moulinsart SA pour ne pas donner suite aux demandes de Bienvenu Mbutu Mondondo et reconnaître la compétence tribunal de commerce.

L'affaire a débuté en 2007 lorsque M. Mondondo, un Congolais résidant en Belgique, avait entamé une première action au pénal puis une une action en référé devant le tribunal de première instance de Bruxelles contre Moulinsart et les éditions Casterman qui éditent les aventures de Tintin. L'homme avait rejoint dans sa lutte par Le Cran, le Conseil Représentatif des Associations Noires.

Outre la cessation de parution ou, à défaut, l'ajout d'une mention en couverture, M. Mondondo demandait que Moulinsart et Casterman produisent les contrats qui les lient afin de savoir qui des deux détient les droits de reproduction de l'oeuvre d'Hergé.

Pour le tribunal de première instance de Bruxelles, c'est auprès tribunal de commerce que cette demande devra être faite.

Tintin au Congo suite donc mais pas fin !

19 mars 2011

Source: http://www.neuvieme-art.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *