Travailler chez McDo et en sortir diplômé

Les employés du géant de la restauration rapide pourront désormais sanctionner leur expérience par un CAP.

Travailler chez McDonalds pourra désormais donner lieu à un diplôme. La convention signée mardi par le groupe américain et le ministère de l'Éducation nationale reconnaît dorénavant l'expérience des «équipiers» de McDo, ces employés qui travaillent en caisse ou en cuisine, comme équivalente à un CAP.

L'objectif est de permettre à un millier d'employés du groupe d'accéder à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en trois ans, a précisé mardi le PDG de McDonald's France, Jean-Pierre Petit. «C'est la reconnaissance officielle d'un métier cœur pour McDonald's, qui n'as pas souvent été valorisé», a-t-il souligné. Le groupe américain se présente comme le premier employeur de jeunes dans le secteur de la restauration.

Une vingtaine de conventions de ce type ont d'ores et déjà été conclues par l'État, la Fnac, GDF-Suez, Danone, L'Oréal faisant partie des signataires. «Tout le monde n'a pas la chance d'aller à l'école jusqu'au diplôme. L'Éducation nationale a le devoir de leur offrir une deuxième chance», a jugé mardi le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, rappelant qu'environ 120.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme.

«Une vraie reconnaissance»

Une possibilité plutôt bien accueillie par les employés de McDonald's. Charlotte Sinata, 23 ans, a arrêté l'école en 3e et travaille pour l'enseigne depuis six ans, dont cinq en tant que chef d'équipe. Elle espère obtenir son CAP d'agent polyvalent de restauration quand elle passera devant un jury à la fin de l'année.

«J'ai acquis des connaissances en termes de sécurité alimentaire, d'hygiène, mais aussi d'accueil et de management, a-t-elle expliqué à la presse. Un diplôme serait une vraie reconnaissance. Et il me le faut si je veux pouvoir dire à ma fille de bien travailler plus tard».

Sophie Djeba, arrivée de Côte d'Ivoire sans diplôme il y a huit ans et «équipière» chez McDo depuis sept ans, fait la même analyse : «un diplôme, c'est très important. Cela ouvre toutes les portes et donne une grande fierté».

Un dispositif similaire, conclu en 2004, permet par ailleurs aux directeurs de restaurants de McDonald's d'obtenir un diplôme de niveau Bac+3. L'enseigne souhaite maintenant étendre le dispositif aux managers.

23/03/2011

Source: http://www.lefigaro.fr/ (Avec AFP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *