Appel à candidatures pour la 4ème édition du programme de Master “Patrimoine mondial au travail”

L'appel à candidatures pour la 4ème édition du programme de Master "Patrimoine mondial au travail", proposé par l'Université de Turin, l'institut polytechnique de Turin (Italie) et l'International Training Centre of ILO, en collaboration avec le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, est désormais lancé.

Ce programme s'adresse aux professionnels impliqués dans la gestion des sites du patrimoine mondial ainsi que dans la conservation et la promotion du patrimoine culturel.
Quatre catégories de participants sont invitées à poser leur candidature:
Les professionnels du secteur public ou privé, personnel des Agences des Nations Unies, des fondations et des ONG
Les jeunes diplômés des pays en voie de développement.
Les professionnels impliqués dans des projets culturels ou bien intéressés par la conception et la gestion de projets spécifiques
Personnes déjà impliquées dans des projets concernant des sites du patrimoine mondial ou bien dans des activités de recherche liées au patrimoine
 
Pour être admis, les candidats doivent justifier d'un diplôme de premier cycle universitaire et maîtriser couramment la langue anglaise.
 
Le Master participe à une meilleure gestion des ressources culturelles en préparant les gestionnaires et les praticiens à devenir des entrepreneurs culturels et des promoteurs du développement local, de la création de revenus et d'emplois, enrichissant ainsi l'approche traditionnelle de la conservation. Le Programme fournit une base solide en économie de la culture, à travers l'ensemble de la filière économique des ressources culturelles et naturelles. Il explore en détail les considérations économiques, sociales, institutionnelles et juridiques qui régissent les diverses catégories du patrimoine. Il met également l'accent sur ​​les compétences de gestion stratégique et de gestion de projet pour la préservation et la promotion de sites du patrimoine mondial désignés par UNESCO, grâce à l'élaboration de plans de gestion et des projets, y compris l'identification des activités stratégiques.
 
Les formations ont lieu sur un campus fonctionnel de taille réduite, où des participants de tous horizons, se rencontrent, vivent et apprennent ensemble, dans un environnement international stimulant. Le campus et ses équipements (banque, poste, agence de voyages, laverie, salle de sport, activités sportives et équipements de loisirs) forment un environnement idéal pour vivre et étudier, partager des expériences et nouer des contacts.
 
Les frais de scolarité sont de 6000€ et incluent :
La formation
Le matériel de formation
Les frais d'inscription universitaire
(frais de séjour non compris)
 
Un certain nombre de bourses sont offertes aux participants originaires des pays en voie de développement.
 
Les candidats intéressés devront remplir un formulaire de candidature (disponible sur la page web www.itcilo.org/masters/worldheritage) et le soumettre, par e-mail ou par fax le 29 Avril 2011 au plus tard.
 
Pour de plus amples informations concernant le Master, la disponibilité des bourses et ou toute autre demande, merci de contacter le secrétariat de la formation :
International Training Centre of the ILO
Turin School of Development
Viale Maestri del Lavoro, 10, 10127 Turin, Italy
Tel.: +39-011-6936945 Fax: +39-011-6936369
 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published.