Libye: Le Tchad accuse les rebelles de maltraîter les tchadiens

Les témoignages de rapatriés tchadiens ont poussé le gouvernement tchadien à sortir de son long silence pour accuser les rebelles libyens de maltraiter ses ressortissants.

Pendant que le rapatriement des tchadiens de la Libye se poursuit, des multiples témoignages  font état des atrocités à l'encontre des ressortissants tchadiens vivant en Libye surtout dans les zones rebelles. Les tchadiens fuient par milliers et de toutes les frontières pour se protéger des atrocités des rebelles libyens qui les accusent de soutenir le régime du colonel libyen. En Libye, vivent environ 800 000 tchadiens et dont environ 20 000 sont naturalisés libyens. Certains de ces naturalisés dont on estime le nombre à environ 2500 seraient dans l'armée libyenne. Les atrocités en Libye contre les africains noirs ne date pas d'aujourd'hui. En septembre 2000, plusieurs africains noirs auraient été massacrés ou portés disparus. 

Les témoignages de rapatriés tchadiens ont poussé le gouvernement à sortir de son long silence pour accuser les rebelles libyens de maltraiter ses ressortissants. Le Tchad n'est ni de près ni de loin impliqué dans la crise libyenne, selon le gouvernement. 

 Environ 6000 à 7000 personnes sont rentrées de la Libye par voies aérienne et terrestre. Le gouvernement tchadien et ses partenaires, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), ont déjà rapatrié 1690 personnes par avion.

Par ailleurs, l’arrivée de 3 406 personnes a été signalée dont 2406 à Faya dans le Borkou et 1000 à Kalaït dans l’Ennedi, toutes deux régions du nord du Tchad, frontalières au sud de la Libye.

Une mission conjointe du Comité International de la Croix Rouge (CICR) et de la Croix Rouge Tchadienne (CRT) s’est rendue ce 25 mars à Faya pour évaluer la situation et permettre aux autres acteurs d’assister ces retournés parmi lesquels on évoque déjà des cas de rougeole. 

(Alwihda) – 3 Avril 2011

http://www.alwihdainfo.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.