Transport aérien: l’UE étend sa liste noire

BRUXELLES — L'Union européenne a interdit mardi de vol dans son espace aérien deux avions de la compagnie Air Madagascar desservant la France et toutes les compagnies du Mozambique jugées "pas sûres".

"Des restrictions d'exploitation ont été imposées pour deux Boeing 767 exploités par Madagascar desservant Paris et Marseille, en France", a annoncé la Commission européenne.

De sérieuses réserves ont par ailleurs été émises contre deux petites compagnies aériennes allemandes — Bin Air et ACH Hamburg– et une petite compagnie espagnole, Flightline, sommées de résoudre les problèmes de sécurité rencontrés sous peine de se retrouver inscrites sur la liste noire.

Une sanction a en revanche été levée pour quatre compagnies cargo indonésiennes —Cardig Air, Republic Express, Asia Link et Air Maleo– et le transporteur ukrainien UMAir, tous à nouveau autorisés à desservir l'Union européenne.

"Lorsqu'il existe des éléments, à l'intérieur et en dehors de l'Union européenne, prouvant que des transporteurs aériens n'exercent pas leurs activités dans le respect des conditions de sécurité, nous devons prendre les mesures qui s'imposent pour exclure tout risque en la matière", a commenté le commissaire chargé des Transports Siim Kallas, en présentant une mise à jour de la "liste noire" des compagnies aériennes interdites de vol dans l'UE.

La nouvelle édition de cette liste comprend 269 transporteurs aériens de 20 pays: Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon (à l'exception de trois transporteurs soumis à des restrictions d'exploitation dans l'UE), l'Indonésie (à l'exception de six transporteurs), Kazakhstan (à l'exception d'un transporteur soumis à des restrictions d'exploitation dans l'UE), République Kirghize, Liberia, Mauritanie, Mozambique, Philippines, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie.

La liste inclut également trois transporteurs aériens individuels: Blue Wings Airlines certifiée au Surinam, Meridian Airways du Ghana et Silverback Cargo Freighters du Rwanda.

Dix transporteurs aériens inscrits sur la liste peuvent toutefois continuer leur exploitation dans l'UE en étant soumis à des restrictions d'exploitation strictes.

Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés. Plus »

20/04/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.