Etats-Unis : la deuxième Journée pays organisée par CampusFrance

le 3 mai 2011

En amont de la conférence NAFSA, CampusFrance organise le mardi 3 mai, à l’Alliance française de Paris, une Journée pays consacrée aux Etats-Unis. Après une Journée Chine en 2010, l’Agence décline ce nouveau concept destiné à apporter à ses adhérents une expertise reconnue des grands acteurs de la coopération académique.

Seront ainsi présents le conseiller de coopération et d’action culturelle, en poste au consulat français à New York, les services culturels de l’ambassade des Etats-Unis à Paris, laCommission franco-américaine, le centre statistique américain de mobilité universitaire(Institution of International Education, IIE), les représentants des ministères de tutelle et des conférences d’établissements, ainsi que Ben Wildavsky, dont CampusFrance publie un texte à cette occasion dans sa nouvelle collection, Repères, dédiée aux "penseurs de la mobilité".

Au cours de cette session d’information, l’accent sera porté, en dehors des grandes lignes de l’attractivité de la France pour ce pays et des analyses statistiques sur la mobilité, sur les questions pratiques liées aux échanges vers les Etats-Unis, stages ou séjours d’étude.

A signaler : d’autres journées pays devraient être organisées cette année par CampusFrance. Elles porteront sur l’Inde, sur la Russie et sur le Japon.

La France au salon NAFSA Vancouver

Pour son retour au Canada, le salon NAFSA, programmé du 30 mai au 3 juin 2011, a convaincu les établissements français de se rendre dans la capitale du grand ouest canadien. Ce sont en effet près de50 établissements français, dont pour la première fois une majorité d’universités et de grands établissements, qui participeront au Pavillon français, organisé pour la douzième année par CampusFrance. Il s’agit de la deuxième plus importante délégation française conduite par l’Agence pour cet événement, juste après l’édition anniversaire des cinquante ans de NAFSA à Washington en 2008.

L’ambassade de France au Canada et ses services universitaires et scientifiques proposeront à la délégation plusieurs activités en marge du salon : un atelier sur le panorama universitaire canadien ainsi qu’un séminaire sur les outils franco-canadiens de coopération et sur le développement des cotutelles de thèse.

A propos de CampusFrance :

CampusFrance est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui a pour but de promouvoir les formations supérieures françaises dans le monde et d’offrir aux étudiants étrangers un parcours de réussite dans l’accès aux études supérieures en France. Cet opérateur de la coopération française a pour missions : 
la valorisation et la promotion à l’étranger du système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français ; 
l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers ; 
la gestion de bourses, de stages et d’autres programmes de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs ; 
la promotion et le développement de l’enseignement supérieur dispensé au moyen des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Liens utiles :

Agence CampusFrance 
Alliance française de Paris 
Ambassade de France au Canada 
Consulat de France à New York 
Ambassade des Etats-Unis en France

Informations pratiques : 
Journée Etats-Unis organisée par CampusFrance 
le 3 mai 2011, de 9h à 17h, 
Auditorium Marc Blancpain de l’Alliance Française, 101, boulevard Raspail – 75006 Paris. 
Salon NAFSA à Vancouver 
du 30 mai au 3 juin 2011, 
Vancouver Convention Center, 1055 Canada Place.

Leave a Reply

Your email address will not be published.