COTE D’IVOIRE – Reprise de l’école ce matin/Quel sera le sort de Yopougon

Comme annoncé par le gouvernement, l'école ivoirienne qui a été bloquée depuis l'éclatement de la crise post-électorale, reprend ses activités ce matin.

Le ministre de l'Education nationale, Mme Kandia Camara, a appelé les élèves, les chefs d'établissements, les enseignants, tous les acteurs impliqués dans l'animation de l'école, à prendre toutes les dispositions pour la reprise effective de l'école, ce matin. Donc sauf changement de dernière minute, les élèves et les étudiants reprendront les chemins des classes ce matin.

Mais dans ce vaste élan de reprise, quel sera le sort des élèves de la commune de yopougon, toujours pris en otage par les miliciens et les mercenaires de l'ancien président, Laurent Gbagbo ? Quelle reprise pour les habitants de cette commune qui subit encore la terreur des derniers combattants de Gbagbo ? En tout état de cause, les défis à relever pour que la reprise des activités scolaires soit une réalité à Yopougon sont en l'état. Le gouvernement devra d'abord s'atteler à trouver une solution de sécurité d'ensemble pour la commune avant d'envisager la reprise de l'école dans cette zone. Vivement que la pacification de cette zone intervienne le plus rapidement possible à la grande satisfaction des Ivoiriens.

F. B.

26 avril 2011

Source:  Le Nouveau Réveil

Leave a Reply

Your email address will not be published.