Postuler pour un MBA : avoir les bonnes références

Parce que les écoles de management veulent avoir une image de vous la plus fidèle possible, les références sont très importantes pour attester de vos qualifications, vos forces et aspirations. La lettre de recommandation doit donc contenir des informations spécifiques qui démontrent à la fois votre aptitude à exceller dans le programme MBA auquel vous postulez et votre capacité à réussir dans la carrière professionnelle ensuite.

Quand vous choisirez les personnes qui vont écrire les lettres de recommandation, sélectionnez des gens d’horizons différents qui peuvent témoigner de votre fiabilité et qui connaissent vos intentions de faire un MBA. Ces gens peuvent être vos supérieurs, collègues, associés ou vos paires. En revanche, les recommandations de Professeurs n’entrent pas dans cette catégorie. Puisqu’un des critères d’entrée dans un MBA est l’expérience professionnelle, il vaut mieux que vos références soient uniquement d’ordre professionnel.

Les références n’ont d’intérêt que si elles permettent de démontrer vos compétences professionnelles. Si vous hésitez à demander à votre supérieur actuel de vous servir de référence (c’est-à-dire, si vous hésitez à informer votre employeur de vos intentions de faire un MBA), consultez l’équipe d’admission. Evitez par ailleurs de prendre comme références des personnes qui ont des postes importants mais qui au final ne vous connaissent pas, ni votre travail.

Enfin veillez à être en phase avec la politique de chaque école en ce qui concerne les recommandations. En général, on demande deux ou trois références. N’en mettez pas davantage sans avoir demandé l’autorisation du personnel d’admission au préalable. La quantité ne fait pas la qualité.

Par Christie Saint-John – Senior Associate Director of Admissions, Tuck School of Business at Dartmouth

5/5/2011

Source: http://jobosapiens.blog.capital.fr/index.php?action=article&id_article=429219

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.