HEC devient la meilleure école pour former les dirigeants

La branche Executive Education d'HEC décroche la palme du classement annuel des meilleurs organismes de formation des cadres dirigeants, réalisé par le Financial Times. Cinq écoles françaises figurent dans le top 50.

Cocorico ! HEC est la meilleure école au monde pour former les cadres dirigeants. Pour la première fois, l'école parisienne devance Harvard Business School (2ème) dans ce 12ème classement annuel du Financial Times. Deux autres écoles tricolores figurent dans le top 10 : Essec Business School (8ème rang) et l'Insead (10ème). Au total, cinq Françaises font partie de l'élite des 50 meilleurs programmes de formation continue au monde.

Le directeur général d'HEC Paris, Bernard Ramanantsoa, ne cache pas sa satisfaction. "L'école qui fête cette année les 80 ans de son Executive MBA aide les cadres dirigeants à aiguiser leur sens managérial, en alliant rigueur académique et réalités de terrain", a-t-il commenté.

Ce palmarès est établi à partir d'enquêtes de satisfaction auprès des cadres formés et des entreprises clientes. Deux types de formation sont évalués. Parmi les cursus "sur mesure" (réalisés pour une entreprise), HEC obtient ainsi la 2èmeplace derrière l'anglaise Duke Corporate Education. En matière de programmes "inter-entreprises" destinés à des cadres de différentes sociétés, HEC n'est que 7ème, la première étant l'espagnole Iese Business School.

Ce marché très lucratif de l'Executive Education est en pleine expansion. A l'Insead, par exemple, la branche Executive Education représente 47% de son chiffre d'affaires annuel, soit 70,5 millions d'euros. HEC génère ainsi 45 millions de chiffre d'affaires. Soit dix fois plus qu'il y a dix ans.

Les 10 meilleurs programmes de formation continue au monde :
1. HEC (France)
2. Harvard Business School (Etats-Unis)
3. Iese (Espagne)
4. IMD Lausanne (Suisse)
5. Fundação Dom Cabral (Espagne)
6. Center for Creative Leadership (Etats-Unis)
7. Esade Business School (Espagne)
8. Essec Business School (France)
9. Thunderbird School of Global Management (Etats-Unis)
10. Insead (France)

Pour consulter le classement intégral : Financial Times Executive Education 2011

© Capital.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.