Le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a rencontré, ce Mardi 10 Mai 2011 au Salon de l’hôtel « Suissôtel » à partir de 19h, les étudiants malgaches en Istanbul.
Au nombre de neuf, et encadrés par un ancien étudiant qui travaille déjà en Istanbul, ces étudiants ont fait part au Président RAJOELINA de leurs conditions de vie et d’études.
Ils ont, par ailleurs, sollicité le Chef de l’Etat de leur faire part de la politique de gouvernance que ce dernier entend faire développer à Madagascar.
Pour sa part, le Président RAJOELINA a donné à ces étudiants la ligne générale de la politique d’ouverture économique envers le monde qu’il entend entreprendre.
Il a particulièrement informé ceux – ci de l’ouverture imminente tant de l’Ambassade malgache en Turquie que de la ligne aérienne directe devant lier Antananarivo à Istanbul et Ankara. Deux mesures qui vont faire rapprocher, d’une part, les deux pays et, de l’autre, ces étudiants de leurs familles respectives établies dans le pays.
Et le Chef de l’Etat n’a pas manqué d’informer ses vis – à – vis des différents problèmes vécus à Madagascar et qui s’érigent en facteurs de blocage quant à son développement.
Néanmoins, il a tenu à rassurer ces étudiants qu’il ne va point ménager les efforts pour que la Nation connaisse un avenir meilleur.
Dans une ambiance amicale et affective, la rencontre a été mise à profit par les deux parties pour se connaître davantage.
En tout cas, le Président RAJOELINA a offert, à chacun de ces étudiants, une enveloppe financière à titre de « Nofon – kena mitam – pihavanana ».
La rencontre a duré près d’une heure et trente minutes.
Istanbul, le 10 Mai 2011
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition