SENEGAL – UCAD : échauffourrées entre étudiants et policiers, la circulation perturbée

Dakar, 11 mai (APS) – Des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) réclamant leurs bourses se sont affrontés avec les forces de l’ordre mercredi après midi, perturbant la circulation entre l’hôpital Fann et le canal 4, a constaté l’APS.

Le mouvement d’humeur des étudiants serait lié au paiement de leurs allocations d’études, expliquent plusieurs sources.

Sur place, massés en groupe le long des couloirs du Pavillon A et derrière la Brigade spéciale du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) ou devant les pavillons des mariés (PM), quelques étudiants ont lancé des pierres aux policiers qui ont répondu par des jets de gaz lacrymogène.

Cette situation a contraint les véhicules circulant sur l’avenue Cheikh Anta Diop à contourner l’UCAD. Et poussé des piétons à presser le pas pour quitter les lieux, sous le regard de quelques curieux observant les affrontements entre étudiants et policiers.

Récemment, le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, avait fait part de la décision du gouvernement sénégalais de mettre en place le système de bancarisation des bourses des étudiants "avant la fin" du mois d’avril’’.

"Je peux dire, sans risque de me tromper, qu’avant la fin du mois d’avril, nous mettrons en place le système de bancarisation des bourses des étudiants", avait-il dit à la fin d’une rencontre portant sur la bancarisation des bourses des étudiants sénégalais.

Selon lui, ce processus de bancarisation destiné à faciliter le paiement des bourses des étudiants, concerne quelque 56.440 étudiants dont les dossiers ont pour la plupart été transmis à Ecobank-Sénégal.

SG/ASG

Leave a Reply

Your email address will not be published.