FRANCE – Diplômés de Dauphine : 95% en poste et une rémunération en forte hausse

Pour la deuxième année consécutive, l’Université Paris-Dauphine réalise son enquête sur l’emploi, en partenariat avec l’Apec (Association pour l’Emploi des Cadres) pour mesurer sa performance en matière d’insertion professionnelle des 1946 diplômés de la promotion 2008 de ses 64 masters 2 et de sa licence professionnelle. Cette nouvelle enquête a été menée de façon à répondre aux critères de l’enquête nationale du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

« Nous avons rempli notre contrat pour tous nos étudiants diplômés de Dauphine. 100% ont pu accéder à un premier emploi de qualité et 90% d’entre eux affirment que cet emploi correspond à leurs attentes », déclare Laurent Batsch, président de l’Université Paris- Dauphine. 
« Les conditions d’emploi se sont améliorées et les salaires moyens sont en hausse de 11% par rapport à l’an dernier, c’est la bonne surprise de cette enquête. On note une plus grande stabilité de l’emploi, avec une proportion de diplômés en CDI en augmentation de 3 points par comparaison à la précédente promotion (86% à 89%). Idem pour la proportion de cadres parmi les diplômés en poste, elle passe de 89% à 92% », ajoute Pierre Lamblin, directeur du Département Etudes et Recherches de l’Apec. 
Des résultats très positifs 

- Un taux d’insertion entre 90% et 100% Les résultats de l’enquête menée par l’Apec auprès des diplômés de la promotion 2008 montrent que leur insertion, 24 mois après la fin de leurs études, est très satisfaisante. Le taux d’insertion (ou taux d’emploi actuel(1)) oscille entre 90% et 100% selon le domaine, et atteint 94,6% en moyenne pour l’ensemble de l’université. 26 masters (2) sur les 64 masters de Dauphine ont 100% de taux d’insertion. Le taux d’accès à un 1er emploi (3), quant à lui, s’élève à 98,8%. La durée médiane (4) d’accès à l’emploi actuel est de deux mois. Soit un mois de plus que pour la précédente promotion. Enfin, près d’un quart des diplômés ont trouvé un emploi à la suite d’un stage (24%), sachant que plus de 3 000 conventions de stages sont signées chaque année. Les principaux autres moyens d’accès à l’emploi sont la réponse à une offre d’emploi (21%), le réseau et les relations (16%). Enfin, 4% des étudiants ont trouvé un emploi par le biais d’un contrat en apprentissage, 450 étudiants étant en apprentissage à Dauphine. 
Surprise : des salaires en hausse 
C’est la surprise de cette enquête : dans le contexte actuel de crise financière, le salaire moyen annuel brut est plus élevé que précédemment. En effet, le niveau de rémunération moyen d’un titulaire de CDI dans son emploi actuel s’élève à 48 000 € brut par an, primes et rémunération variable incluses, soit une progression de 11% par rapport à la promotion 2007 où le salaire moyen s’élevait à 43 000 € brut annuel. 
Des conditions d’emploi très favorables 
Plus précisément, 89% des diplômés 2008 de l’Université Paris-Dauphine sont actuellement en poste avec des contrats à durée indéterminée (CDI), alors que seulement 6% ont un contrat à durée déterminée (CDD). C’est mieux que l’an dernier où l’on avait 86% de CDI et 9% de CDD. 

Les employeurs et les fonctions
9 diplômés sur 10 occupent un emploi dans le secteur prive_ et plus particulièrement dans les métiers de la gestion et de la finance. La majorité des diplômés est actuellement en poste dans des entreprises de plus de 1 000 collaborateurs (48%), avec un statut de Cadre (92%). Les fonctions de gestion et de finance représentent 39% des diplômés de l’Université Paris-Dauphine, soit quatre diplômés sur 10. Les deux autres fonctions principales sont le marketing (12%) et les systèmes d’information (13%). 
Le secteur Banque – Finance – Assurance emploie un diplômé sur quatre (soit 26%), l’audit, le conseil et l’ingénierie (23%), l’information et la communication (12%). L’administration publique accueille 4% des diplômés de Dauphine. Les créateurs d’entreprise représentent 2,5% de l’effectif. 

Un taux de satisfaction très élevé des diplômés 
90% des étudiants affirment que l’emploi qu’ils occupent actuellement correspond à leur niveau de diplôme. Ils trouvent leur emploi actuel satisfaisant en termes d’intérêt des missions (90%), d’ambiance de travail (88%) et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (71%). On note que 26% des répondants se déclarent à la recherche d’un autre emploi au moment de l’enquête, ce qui est dans la norme du marché du travail. 
Les diplômés dauphinois ont confiance dans leur diplôme 
Près de 9 diplômés de Dauphine sur 10 ont confiance dans les débouchés après leur diplôme. Pour rappel, ce taux de confiance est en légère baisse puisqu’il représentait 93% en 2009. Cela s’explique sans doute par l’ambiance morose de l’emploi cadre d’après crise. 

La méthodologie 
Les diplômés issus de la promotion 2007-2008 ont été sollicités par Internet et par téléphone, entre décembre et février 2011, pour répondre à une enquête d’emploi, 24 mois après la fin de leurs études. L’Apec a été en mesure de contacter 1 743 diplômés des Masters. A l’issue de la phase de qualification et d’enquête, le taux de réponses complètes est de 70,5% (1 228 questionnaires complets). Pour rappel en 2009, le taux de réponses complètes était de 69%. 

(1 ) Calcul du taux d’emploi actuel = nombre de répondants qui sont en emploi au moment de l’interrogation / (nombre de répondants qui ont accédé à un premier emploi ou qui sont en recherche de leur premier emploi). 
(2) Dont 17 masters pour lesquels le taux de réponse a dépassé les 80% d’effectif des inscrits. 
(3) Calcul du taux d’accès à un premier emploi = nombre de répondants qui ont accédé à un premier emploi / (nombre de répondants qui ont accédé à un premier emploi ou qui sont en recherche de leur premier emploi). 
(4) La médiane indique le nombre pour lequel l’échantillon se divise en deux. Dans le cas présent, cela signifie que 50% des jeunes diplômés trouvent un premier emploi en moins de deux mois et 50% trouvent en plus de deux mois.

13/05/2011

Source: http://www.studyrama.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.