Côte d’Ivoire: où est Charles Blé Goudé ?

Depuis plus d'un mois, de multiples rumeurs bruissent sur le leader des jeunes patriotes. Est-il mort comme le disent certains, en fuite comme l'affirment d'autres ?

La dernière déclaration publique de Charles Blé Goudé remonte au 11 avril 2011. Le soir de la chute de Laurent Gbagbo, il intervient en direct sur la chaîne française I-Télé pour condamner l'arrestation de son mentor et appeler les Ivoiriens à la dignité.

Quatre jours plus tard, Patrick Achi, le porte-parole du gouvernement d'Alassane Ouattara annonce son arrestation puis se rétracte deux heures plus tard. Dans la foulée, Toussaint Alain, un conseiller de Laurent Gbagbo, déclare que celui qui s'était fait surnommer « le général de la rue» n'est pas aux arrêts et qu'il est en sécurité. Depuis silence radio.

Le mystère continue de planer

Jurant ne pas savoir où il se trouve, plusieurs de ses proches assurent cependant que le leader emblématique de la galaxie patriotique se porte bien et qu'il donne régulièrement de ses nouvelles par téléphone.

D'autres sources, proches cette fois de Guillaume Soro, affirment également entretenir des contacts avec Charles Blé Goudé. Selon elles, l'ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo est, comme de nombreux caciques du régime déchu, actuellement réfugié au Ghana. Faute du moindre signe de vie de Charles Blé Goudé, le mystère continue de planer et l'usine à rumeurs tourne sans relâche.

Par RFI – 15 mai 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.