Comment négocier son contrat de travail

Tout le monde peut le faire. Rares sont ceux qui s'y risquent. Séverine Ceprika, avocate en droit du travail, donne quelques conseils pour négocier au mieux son contrat d'embauche.

Quels sont les éléments d'un contrat de travail qui peuvent être discutés avant l'embauche ?

Il existe plusieurs clauses négociables. Il y a bien sûr celle concernant la rémunération ou l'évolution de la rémunération.

Le futur collaborateur peut aussi demander à bénéficier d'avantages en plus de son salaire comme une bonne mutuelle, un téléphone portable ou une voiture de fonction. La période d'essai est également une partie du contrat sur laquelle on peut revenir. En effet, elle n'est pas obligatoire et il est donc possible de ne pas en prévoir ou de réduire sa durée.

Il est aussi possible de négocier une garantie d'emploi auprès de son futur employeur. Cela permet, en cas de licenciement, de conserver son salaire pendant la durée de cette garantie, sauf si le salarié est licencié pour faute. De même, c'est le moment de négocier ses indemnités en cas de rupture de contrat (Golden parachute). Enfin, il faut penser à bien regarder les clauses de non-concurrence qui ne sont pas toujours valables.

Qui peut négocier ainsi son contrat ?

En principe, tout le monde a ce droit.

Publicité :

Mais il faut être réaliste : seuls les cadres déjà bien expérimentés, en poste et dans des secteurs où ils sont recherchés, peuvent vraiment se permettre ce luxe. Généralement, ce sont des cadres qui ont déjà eu à faire face à un problème lors d'une rupture de contrat et qui veulent s'assurer des meilleures conditions avant d'accepter un nouveau poste.

Comment expliquer à l'employeur que l'on a « corrigé » quelques clauses du contrat ?

Pour moi, il est impératif de se faire épauler par un professionnel. Le regard juridique d'un avocat vous offre une garantie : les termes du contrat seront précis et éviteront toute difficulté d'interprétation. Par ailleurs, vous aurez déjà un appui en cas de litige pouvant survenir par la suite.

En revanche, je conseille à mes clients de ne pas indiquer qu'ils se sont fait conseiller. Il faut amener les choses de manière naturelle en disant que vous avez pris le temps de bien lire le contrat pour y apporter quelques modifications. Et faites savoir à votre employeur que vous aurez la même rigueur dans l'étude des dossiers de son entreprise.

Y a-t-il un délai limite pour renégocier son contrat au moment de l'embauche ?

Il n'y a pas de délai limite pour renégocier son contrat. En tout état de cause, les modifications doivent être acceptées et signées avant la prise de poste.

 

Tiphaine Réto © Cadremploi.fr

21/04/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.