APPEL A CANDIDATURES – Voyage d’études en Chine pour francophones

 

Dans le but de mettre en œuvre le Projet d’Études conjointes et d’Échanges sino-africains, lancé dans le cadre du Plan d’Action de Charm El-Cheikh, adopté à l’unanimité par la 4e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) en novembre 2009, l’Institut de Diplomatie de Chine (en anglais China Foreign Affairs University, ou CFAU), organise en septembre 2011 un voyage d’études en Chine au profit des chercheurs des pays africains francophones.

2. Objectif du voyage 

Le présent voyage vise à aider les chercheurs africains à mieux connaître la Chine, à renforcer les échanges directs et la coopération entre les chercheurs et les groupes de réflexion chinois et africains et à approfondir la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples chinois et africains.

3. Programme du voyage 

Le programme de ce voyage comprendra, 
 Des conférences sur la politique, l'économie et la société chinoises 
 Des échanges avec les chercheurs chinois
 Des visites professionnelles 
 Des activités culturelles 

4. Conditions du voyage 

Pour ce voyage en Chine, la partie invitante prendra en charge : vols internationaux en classe économique, voyages à l’intérieur de la Chine, logement en chambre individuelle, trois repas principaux de la journée, frais liés aux activités professionnelles ou culturelles prévues par le programme du voyage. 

Les conditions logistiques et financières de ce voyage vous seront précisées dans un document séparé si votre candidature est acceptée. 

5. Critères de sélection 

– Le candidat doit posséder la nationalité d’un pays africain francophone avec lequel la Chine a noué des relations diplomatiques complètes. 
– Etre chercheur ou enseignant-chercheur reconnu en sciences humaines et sociales dans un établissement public d’enseignement supérieur ou de recherche de son pays. Sont prioritaires les chercheurs africains qui se spécialisent en étude de la Chine ou en relations sino-africaines. 
– Etre titulaire d’un grade universitaire ou scientifique égal ou supérieur à celui de maître de conférences (« associate professor » dans le système anglo-saxonne). 
– Avoir moins de 50 ans en 2011 (55 ans pour ceux qui possèdent un grade de professeur titulaire et/ou un poste administratif égal ou supérieur au Directeur général adjoint).
– Etre en bonne santé. 

6. Places disponibles 

Au total, 20 chercheurs francophones africains sont attendus pour ce voyage. Un pays peut envoyer au maximum 2 chercheurs. 

7. Procédure de sélection

Documents à fournir : 
– Un CV complet en français (de format Word) 
– Le formulaire d’inscription complété (dactylographié), signé, tamponné et scanné 
– La première page du passeport (avec la photo) scannée 
– Un article rédigé par le candidat sur les relations sino-africaines, sur une question d’actualité en Afrique ou sur toute autre question ayant trait à l’Afrique que vous jugez importante à traiter (environ 10 pages A4, de format Word) 

Date limite : Le lundi 30 mai 2011

Adresses d’envoi des dossiers :
Envoyer en même temps aux deux adresses ci-dessous : 
– waiyuxi@cfau.edu.cn 

Attention : 
1. Les candidats doivent avoir un passeport en cours de validité. 
2. Toutes les pièces sont à envoyer par email. La taille des fichiers ne doit pas dépasser 2 Mo. 
3.Tout dossier incomplet ou retardé ne sera pas traité.

 
Pour en savoir plus: http://www.cfau.edu.cn/cfauEN/index.html
Source: http://www.pambazuka.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *