ALGERIE – “L’État construit 6 000 écoles primaires chaque année”

Le ministre de l’Éducation, M. Benbouzid, a annoncé hier, lors de sa visite à Annaba, que son département construisait chaque année 225 lycées et 6 000 écoles primaires. “À cette cadence, nous épuiserons avant terme et en seulement 2 ans le plan quinquennal qui prévoit la construction de 500 lycées.
La construction d’un lycée coûte 18 milliards et à chaque retard, cela coûte encore plus, c’est-à-dire qu’il faut une rallonge de plus de la moitié de ce qu’il aurait pu coûter s’il avait été réalisé dans les temps”. Poursuivant, le ministre rapporte que le nombre d’élèves dans les lycées augmente chaque année de 30% et il s’agit d’y faire face en construisant de nouveaux établissements. “Toutefois, déclare-t-il, il faudrait penser à faire passer les élèves avec 9 de moyenne au lieu de 10 comme il est pratiqué, et ce, pour éviter qu’il y ait des redoublements qui encombreront les classes, c’est une pratique courante dans tous les pays du monde, cela s’appelle le lissage, de la courbe, on passe à l’horizontal, les élèves admis peuvent se rattraper après”.
Le ministre de l’Éducation,
M. Benbouzid, a également apporté son soutien aux responsables de l’éducation d’Annaba qui ont, au cours de l’année passée, réalisé un taux de réussite au baccalauréat de plus de 55%. “Je suis là pour leur apporter mon soutien en renforçant le secteur par la construction de nouveaux lycées, collèges et écoles primaires afin d’alléger la pression sur les classes et arriver à un taux d’occupation des locaux de 29 élèves par classe”, a encore dit le ministre.
La visite qui s’est prolongée jusque dans l’après-midi a été pour le ministre l’occasion d’inspecter les travaux du lycée d’excellence réalisé à 75%, situé juste en face du pôle universitaire puis de remettre la Coupe d’Algérie de handball cadettes et cadets (tournoi scolaire) dans la salle omnisports Brahimi-Saïd à la cité Pont-Blanc.

Source: http://www.liberte-algerie.com

May 29, 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.