TUNISIE – Près d’un quart des Tunisiens sous le seuil de pauvreté

L'ouest du pays est le plus touché par la pauvreté. Sept chômeurs sur dix ont moins de 30 ans.

Près d'un quart de la population tunisienne vit actuellement en dessous du seuil de pauvreté, et le chômage touche dans le pays 700 000 personnes, dont une majorité de jeunes, selon le ministère tunisien des Affaires sociales, cité par l'agence officielle TAP. Selon les standards internationaux, qui fixent le seuil de pauvreté à 2 dollars par jour et par habitant, 24,7 % des Tunisiens sont pauvres, d'après les statistiques officielles. L'ouest du pays est le plus touché par la pauvreté, précise le ministère.

Le nombre de chômeurs en Tunisie est, quant à lui, estimé à 700 000 personnes, dont 170 000 titulaires de diplômes universitaires, selon le ministre des Affaires sociales, Mohamed Naceur. Quelque 69 % des chômeurs tunisiens sont âgés de moins de 30 ans. La croissance économique en Tunisie devrait se situer entre 0 et 1 % à peine en 2011, en raison notamment de la crise du tourisme. Ce secteur assure près de 7 % du PIB, mais est à la peine depuis la révolution, qui a mis fin le 14 janvier au régime autoritaire du président Zine el-Abidine Ben Ali. Le gouvernement redoute que le chômage, autour de 13 % de la population active en 2010, ne monte aux alentours de 20 % cette année.

Vendredi, les pays du G8 se sont engagés à octroyer des dizaines de milliards de dollars aux pays du "printemps arabe", dont la Tunisie fait partie, dans le cadre d'un partenariat liant aide au développement, progrès de la démocratie et réformes économiques. Nicolas Sarkozy a d'ores et déjà annoncé une aide française d'un milliard d'euros à la Tunisie et à l'Égypte.

Source: http://www.lepoint.fr/

28/05/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.