ALGERIE – Bac : Candidats à vos plumes !

Fini les révisions et place aux sujets d’examen. Demain, c’est le coup d’envoi du bac.

500 000 candidats passeront leur examen. Pour la quatrième année consécutive, il n’y a pas de grands changements ni de nouvelles dispositions. Les mêmes mesures seront reconduites, à savoir la proposition de deux sujets au choix ainsi qu’une demi-heure supplémentaire accordée à chaque candidat, en sus du temps réglementaire de chaque épreuve. Les psychologues et les pédagogues invitent les candidats à plus de sérénité et de concentration. Un groupe de psychologues sillonnera d’ailleurs certains centres d’examen dans le cadre d’une activité associative pour assister les candidats stressés.

Et pour éviter les erreurs du passé, une commission pédagogique indépendante couvrant l’ensemble des matières a également été mise en place. Elle est chargée, durant la période du déroulement de l’examen, d’évaluer l’ensemble des matières, aux plans scientifique et linguistique, les sujets, dès leur mise à la disposition des candidats. Seule nouveauté pour cette année : les portes des centres d’examen et de correction du baccalauréat seront ouvertes aux syndicats du secteur, aux parents et à la presse, apprend-on auprès du ministère de l’Education nationale. «Une démarche adoptée dans le souci de garantir la plus grande transparence dans les différents centres», ajoute notre source.

Outre les dispositifs de surveillance et d’observation habituels du déroulement de l’examen, un nouvel apport de 14 100 observateurs chargés de suivre les épreuves à l’intérieur des classes est mis en place au cours de cette session de juin 2011. Autre nouveauté, les résultats du bac seront affichés dans les établissements scolaires le 10 juillet et les candidats ne pourront pas en prendre connaissance via les SMS. Les détails par les chiffres : 357 464 candidats sont scolarisés, dont 222 000 candidates et 139 201 candidats libres. Soit une baisse de -0,30% par rapport à l’année passée. Statistiquement, ce sont les filières lettres et sciences qui viennent en tête de par l’importance du nombre des candidats.  

Nassima Oulebsir

Source: http://www.elwatan.com/

10/06/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.