GUINEE – Rusal accorde 100 bourses aux étudiants guinéens

Le premier producteur mondial d'aluminium, annonce le lancement en Guinée d'un programme éducatif unique dénommé «BOURSE RUSAL 2011 ». Dans le cadre de ce programme, 100 représentants les plus talentueux de la jeunesse guinéenne, âgés de 18 à 25 ans, pourront recevoir un enseignement supérieur gratuit dans les universités principales de Russie. Tous les frais (cours de formation, billets d'avion, hébergement etc.) des étudiants guinéens seront payés par RUSAL.

La réalisation du programme «BOURSE RUSAL 2011» permettra de former des cadres de haute qualification pour la République de Guinée et de renforcer les liens traditionnels de coopération entre la Guinée et la Fédération de Russie.

Ce programme de formation des étudiants guinéens prévoit « la préparation des spécialistes dans le secteur minier, des chemins de fer, des économistes ainsi que des constructeurs, des agronomes, et des spécialistes dans le domaine de l'hydraulique, de la santé et de l'administration publique ».

En plus de cette offre, le communiqué souligne que « la majorité des diplômés seront employés à la fin de leurs études par les entreprises de RUSAL en Guinée ».

Le programme de formation «BOURSE RUSAL 2011» s'étend sur 5 ans. Pendant cette période RUSAL prévoit une enveloppe de plus de 5,5 millions de dollars USA pour former les professionnels guinéens.

La sélection des boursiers pour ce voyage en Russie sera faite sur une base d'un test et les plus méritants seront retenus.

A ce stade préliminaire de la sélection plus de 2700 candidat déjà ont déposé leurs dossiers. Les candidats qui seront retenus vont commencer leurs études en septembre 2011, d'après le communiqué de Rusal.

Yakov Itskov, le directeur de la division alumine internationale de RUSAL, a fait constater que 'Le développement réussi des affaires doit contribuer à la prospérité socio-économique de la société ». Il considère l'investissement social comme l'élément essentiel du développement durable d'une entreprise responsable.

La formation du personnel national qualifié pour les entreprises de RUSAL, pense t-il « va augmenter l'efficacité de production et réduire les risques professionnels. En outre, la formation des cadres qualifiés nationaux va servir à renforcer les relations mutuellement avantageuses entre la Russie et la République de Guinée, réduire les conflits sociaux et accroître la prospérité en Guinée ».

Rappelons que la Guinée, pays à option socialiste sous la première République a bénéficié d'important appui de la part des Russes à traves les soviets. Des centaines de milliers de cadres du pays ont été formés dans les écoles de l'ex-URSS. Si ce programme se confirme, cette vielle tradition sera perpétrée de nos jours grâce à l'implication de Rusal et au bénéfice des jeunes Guinéens.

Baldé Abdallah

 

 

 

 

26 mai 2011
Source: Aminata.com
 

Leave a Reply

Your email address will not be published.